×
MAPNEWS Télécharger l'application sur Google Play
 
MAPNEWS Télécharger l'application sur App Store
 
Aller au contenu principal
Accueil
  • Français
  • English
  • Español
  • العربية
  • ⵜⴰⵎⴰⵣⵉⵖⵜ
Je m'abonne Connexion
  •  
  •  

    Formulaire de recherche

  • ACTIVITÉS ROYALES

    Activités Royales

    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan et de SAR le Prince Moulay Rachid, a ...
    Lire la suite
    Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a eu un entretien téléphonique avec l’entraineur de l’équipe nationale, Walid Regragui à l' ...
    Lire la suite
    EN LIRE PLUS

    Discours et messages de SM le Roi

    • SM le Roi adresse un discours au Parlement à l'occasion de l'ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature
      14 octobre 2022
      Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. ...
    21 août 2022
    Fête de la jeunesse: SM le Roi reçoit un message de félicitations du Roi Felipe VI d'Espagne
    21 août 2022
    Fête de la Jeunesse : Grâce Royale au profit de 588 personnes
    EN LIRE PLUS

    Médiathèque royale

  • DISCOURS ET MESSAGES DE SM LE ROI
  • ACTIVITÉS PRINCIÉRES
  • ACTUALITÉS
    • Politique
    • Culture
    • Social
    • Economie
    • Sport
    • Monde
    • Général
    • Régional
  • ACTUALITÉS

    Politique

    Prétextant la défense du droit fondamental à la liberté d'expression, initiative somme toute louable si elle émane ...
    Toutes les actualités politiques

    Sport

    La sixième édition du marathon international de Rabat, placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, se tiendra ...
    Toutes les actualités du sport

    Culture

    La Fondation Arts & Cultures a procédé, récemment à Marrakech, à l'inauguration de son institut multidisciplina ...
    Toutes les actualités culturelles

    Monde

    Le Royaume de Bahreïn a salué, jeudi, le rôle pionnier que joue Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans la consolidation des ...
    Toutes les actualités du monde

    Général

    Les obstacles à la libre circulation des personnes et des biens, combinés aux effets des changements climatiques contrib ...
    Toutes les actualités générales

    Social

    Le peuple marocain, ainsi que les hommes et femmes du mouvement national, de la résistance et de l'armée de libérat ...
    Toutes les actualités sociales

    Economie

    Le Maroc a plaidé devant le Comité des Représentants Permanents de l’Union africaine (COREP) qui poursuit à Addis-Abeba ...
    Toutes les actualités économiques

    Régional

    La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a procédé, jeudi, à la distribution de kits de produits alimentaires et de co ...
    Toutes les actualités régionales
  • DOSSIERS
  • MAP MEDIA
    •  MAP PHOTO
    • ​ MAP  INFOGRAPHIE
    • ​ MAP TV
    • ​ MAP AUDIO
  • MAROC
    • Le Roi
    • La Constitution
    • Le Parlement
    • Le Gouvernement
  • MAP
  •  
Je m'abonneConnexion

Formulaire de recherche

ACTUALITÉS
  • Economie : Le Maroc pour l'opérationnalisation effective de la ZLECAf, une étape cruciale de l’intégration régionale du Continent
    /fr/actualites/economie/le-maroc-pour-lop%C3%A9rationnalisation-effective-de-la-zlecaf-une-%C3%A9tape-cruciale-de

    L’Ambassadeur, Représentant Permanent du Royaume auprès de l’UA et la CEA-ONU, Mohamed Arrouchi, qui intervenait lors d’une réunion du Sous-comité du COREP sur les questions économiques et commerciales, tenue sous la présidence du Maroc, a souligné que l’opérationnalisation de la ZLECAf constitue une étape cruciale vers la réalisation de l’intégration régionale du continent, insistant sur la nécessité de s’appuyer sur les stratégies et les projets pertinents de l’UA afin d’accélérer ce processus.

    En effet, l’opérationnalisation de la ZLECAf permettrait d’ouvrir un marché de 1,2 milliard de consommateurs et d’accroitre le commerce intra-africain, en éliminant les barrières tarifaires et non-tarifaires à l’échelle de l’Afrique, a relevé le diplomate marocain.

    Ceci va contribuer à créer plus d’opportunités et d’emplois pour les citoyens africains, à développer les chaines de valeur régionales et à renforcer les infrastructures et les bases du commerce intracontinental, a-t-il ajouté.

    M. Arrouchi n’a pas manqué de souligner que, de par sa portée politique et géostratégique, la ZLECAf constitue un accélérateur de la mise en place du marché intérieur africain en vue de parvenir à la création de la Communauté économique africaine prévue par le traité d’Abuja, en 2028.

    Cette réunion a également permis de mettre en avant l’importance de l’implication des jeunes, des femmes, de la diaspora africaine et du secteur privé africain dans le processus de mise en œuvre de la ZLECAf.

    Le Comité des Représentants Permanents de l’Union africaine avait débuté la semaine dernière à Addis-Abeba, les travaux de sa 45eme session ordinaire préparatoire au prochain Sommet de l’UA prévu en février prochain.

    Vendredi, 27 janvier, 2023 - 11:41  
  • Economie : L'économie structurée du Maroc a permis de faire face aux crises successives (Mme Fettah)
    /fr/actualites/economie/l%C3%A9conomie-structur%C3%A9e-du-maroc-permis-de-faire-face-aux-crises-successives-mme

    Face aux multiples crises qui frappent l’économie mondiale, la politique fiscale a constitué une réponse, a souligné Mme Fettah qui intervenait lors d’une conférence organisée sous le thème "Inflation, croissance, contraintes sociales…Comment sera l’année 2023 ?" par "La Vie éco" dans le cadre de son cycle de débats économiques.

    Vendredi, 27 janvier, 2023 - 11:34  
  • Politique : Prétextant la défense de la liberté d'expression, le PE prêche le vrai pour défendre le faux (universitaire)
    /fr/actualites/politique/pr%C3%A9textant-la-d%C3%A9fense-de-la-libert%C3%A9-dexpression-le-pe-pr%C3%AAche-le-vrai-pour

    Dans une déclaration à la MAP, le professeur universitaire et écrivain a souligné que "le vote tendancieux du Parlement européen à l’encontre du Maroc est à jauger au diapason de la situation géopolitique internationale et ses différentes variantes hic et nunc".

    Dans ce sens, il a pointé du doigt la mauvaise foi européenne, notant que "le Vieux continent n’a guère vu d’un bon œil cette franche et inéluctable dynamique d’émancipation du Royaume tous azimuts".

    A cet égard, Dr. Laqabi a rappelé que "n’importe quel visiteur aux métropoles ouest-africaines ne pourra pas ignorer la forte implantation des enseignes marocaines dans tous les secteurs d’activités économiques".

    Selon le professeur Laqabi, le Royaume ne stagne pas et avance en apprenant de ses erreurs et en rectifiant le tir tenant compte de ses valeurs, de son background historique et de sa superbe diversité, déplorant qu’à mille lieues de tendre une main amicale, accompagnatrice, une certaine Europe y voit une aubaine pour freiner le pays et ternir entre autres son image de marque surtout après le Mondial du Qatar.

    Et d’estimer que, "cette Europe des caciques et des cadors suprémaciste, tente de se défendre au regard à son recul, à l’image de cette nouvelle classe politique franchouillard, un peu partout en Afrique subsaharienne".

    "Cela aura d’une part le mérite de nous pincer pour que nous ouvrions les yeux sur certaines réalités et d’autre part de nous motiver pour aller de l’avant ne comptant que sur nous-mêmes et nos vrais amis", a fait savoir le professeur Laqabi.

    Vendredi, 27 janvier, 2023 - 11:32  
  • Politique : Maroc/Guatemala : des relations parlementaires fondées sur le respect et la concertation (communiqué)
    /fr/actualites/politique/marocguatemala-des-relations-parlementaires-fond%C3%A9es-sur-le-respect-et-la

    Les deux parties se sont félicitées lors de cette rencontre, à laquelle a pris part l'ambassadeur du Maroc à Guatemala, Tarik Louajri, de la dynamique distinguée qui caractérise les relations entre les deux institutions législatives, et qui ont toujours été fondées sur le respect, la concertation et la coopération, des relations marquées récemment par l'ouverture d'un consulat général de la République du Guatemala dans la ville marocaine de Dakhla, a indiqué un communiqué de la Chambre des conseillers.

    M. Lakhrif, cité par le communiqué, a souligné l'importance du rôle des parlements des deux pays dans le renforcement du partenariat entre le Maroc et le Guatemala et pour hisser les relations bilatérales au niveau d'un partenariat exemplaire aux plans politique et économique.

    Il a souligné par la même occasion la ferme détermination et la disponibilité permanente de la présidence et des différentes composantes de la Chambre des conseillers à mettre en œuvre le contenu du plan d’action décidé lors de la rencontre du président de la Chambre des Conseillers, Enaam Mayara avec la présidente du Congrès guatémaltèque, Shirley Joanna Rivera, à l’occasion d’une visite du responsable marocain en République du Guatemala en février dernier, et qui concerne notamment l'échange d'expériences et des meilleures pratiques dans des domaines comme l’immigration, le changement climatique, les énergies renouvelables, l'agriculture et les politiques de l'eau.

    Le rencontre, ajoute le communiqué, a été aussi une occasion pour M. Lakhrif de réitérer sa gratitude pour la position ferme du Guatemala concernant la question de l'intégrité territoriale du Royaume et son soutien au plan d'autonomie sous souveraineté marocaine, comme unique solution au conflit régional sur le Sahara marocain, une position illustrée par la décision historique d’ouvrir un consulat guatémaltèque dans la ville de Dakhla, ainsi que par l'adhésion du Guatemala au Groupe des amis du Maroc au sein du Conseil des droits de l'Homme des Nations unies.

    Pour sa part, M. Melgar a souligné le niveau excellent de coopération fructueuse entre les deux pays, notamment dans les foras internationaux, saluant l'importance que le Maroc attache au renforcement de ses relations avec les pays d'Amérique centrale, notamment avec la République du Guatemala.

    Il a affirmé que le renforcement les relations avec la Chambre des conseillers consolidera ce parcours distingué, faisant savoir que la prochaine visite au Maroc de la présidente du Congrès guatémaltèque, sur invitation du président de la Chambre des conseillers, sera une opportunité pour mettre en œuvre le plan d’action commun.

    Concernant la cause nationale, le responsable parlementaire guatémaltèque a souligné que toutes les mesures prises par le gouvernement pour soutenir l'unité et la souveraineté du Royaume du Maroc, dont la dernière en date a été l'ouverture d'un consulat général à Dakhla, ont été approuvées par le Congrès, vu la considération et l'estime dont jouit le Maroc sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI auprès des forces constituant le Parlement de la République du Guatemala, en plus de la ferme croyance en la justesse de la position marocaine à l’égard du différend artificiel autour du Sahara marocain.

    Au cours de la réunion, Marvin Alvarado a annoncé qu’il présidera personnellement le Groupe d'Amitié Guatemala-Maroc, "étant conscient du grand rôle joué par les Groupes d'Amitié en tant que mécanisme institutionnel pour renforcer la coopération et bénéficier des expériences pionnières du Royaume dans de nombreux domaines et secteurs stratégiques".

    Vendredi, 27 janvier, 2023 - 11:28  
  • Social : Le soulèvement de janvier 1944: une étape lumineuse dans la lutte nationale pour la liberté et l'indépendance
    /fr/actualites/social/le-soul%C3%A8vement-de-janvier-1944-une-%C3%A9tape-lumineuse-dans-la-lutte-nationale-pour-la

    Dans un communiqué, le Haut-commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l'armée de libération indique qu'à cette occasion, des foules nombreuses sont sorties au centre de la ville de Rabat pour dénoncer l'arrestation des leaders du mouvement national par les autorités de la résidence publique du protectorat français en organisant des manifestations dont l'écho parvint au Prince Héritier de l'époque feu SM Hassan II alors qu'il se trouvait à l'intérieur du Collège Royal avant d'escalader les murs pour rejoindre les manifestants.

    Feu SM Hassan II avait dit qu'une date exacte est restée gravée dans Sa mémoire, qui est le 29 janvier 1944. Ce jour-là, une foule de manifestants a investi les rues de Rabat, scandant des slogans appelant à l'indépendance, et l'écho de ces manifestations est parvenu à l'intérieur du Collège Royal "alors j'ai sauté le mur et j'ai rejoint les manifestants".

    Face aux campagnes de répression, de poursuites et de harcèlement des autorités coloniales qui ont suivi la présentation du Manifeste de l'Indépendance, le héros de la libération et de l'indépendance, Feu SM Mohammed V a insisté pour la libération de tous les détenus, mais les autorités de la Résidence générale ont profité de la mise à mort d'un Européen pour encercler la ville et ouvrir le feu sur les manifestants qui se sont défendus avec courage et persévérance, laissant ainsi des martyrs et des détenus qui ont été condamnés aux peines les plus sévères et les plus dures, ajoute le communiqué.

    Par la suite, le mouvement populaire s'est élargi et les manifestations se sont étendues à toutes les villes marocaines, dont Fès qui a enregistré le décès de dizaines de martyrs et de blessés, Meknès, Marrakech, Azrou et d'autres villes.

    Les événements s'accélérèrent ensuite au rythme des confrontations entre le Palais Royal et les autorités de la résidence générale, avec comme point d'orgue la décision des autorités françaises, le 20 août 1953, d'envoyer en exil le Héros de la libération et de l'indépendance et Son honorable famille dans une tentative désespérée d'étouffer les revendications nationalistes, alimentant ainsi la flamme de la lutte nationale pour lancer la résistance armée, les manifestations massives et les opérations de l'Armée de libération jusqu'à l'accomplissement de la volonté du Trône et du peuple et le retour triomphal d'exil du symbole de la résistance et de la libération, SM le Roi feu Mohammed V le 16 novembre 1955.

    Ce retour glorieux du Souverain, accompagné de Feu SM Hassan II et des autres membres de l'Illustre Famille Royale, était synonyme de la fin de l’ère de l’oppression et l’arrivée de celui de la liberté.

    La commémoration de cet événement inscrit en lettres d’or dans l’histoire du Maroc offre l’opportunité de rendre hommage aux vaillants résistants qui, parfois au péril de leurs vies, ont défendu ardemment leur Patrie.

    C’est également l’occasion de se remémorer le combat mené par le Trône Alaouite en faveur du recouvrement de l’indépendance du Maroc. Un Maroc qui, depuis, s’est résolument engagé sur la voie du développement et de la modernité, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, tout en restant fidèle à ses valeurs sacrées.

    Le Haut-commissariat a souligné que la famille du mouvement national, de la résistance et de l'armée de libération, alors qu'elle commémore le 79e anniversaire du soulèvement populaire des 29, 30 et 31 janvier 1944, dans une atmosphère d'enthousiasme national et de mobilisation globale, pour mettre en avant le devoir d'honorer la mémoire historique nationale et ses symboles et héros.

    Vendredi, 27 janvier, 2023 - 11:22  
  • Politique : La régionalisation avancée et les défis du développement territorial intégré au centre d’un forum à Dakhla
    /fr/actualites/politique/la-r%C3%A9gionalisation-avanc%C3%A9e-et-les-d%C3%A9fis-du-d%C3%A9veloppement-territorial-int%C3%A9gr%C3%A9-au

    Les intervenants ont souligné, lors de cette conférence organisée en partenariat avec la région de Dakhla-Oued Eddahab, que la réussite du chantier de la régionalisation avancée et sa contribution au soutien des fondements du développement intégré des domaines territoriaux, restent tributaires de l'appui et du renforcement des pouvoirs des services déconcentrés au niveau régional.

    Dans une allocution à cette occasion, le vice-Président du Conseil de  la région de Dakhla-Oued Eddahab, Moulay Boutal Lambarki, a indiqué que le chantier de la régionalisation avancée se veut un mécanisme efficace de renforcement de la démocratie locale, et que la liberté des choix économiques, sociaux et de développement de la population locale ne peut être véritablement efficiente qu'à travers le soutien et le renforcement des pouvoirs des services décentralisés.

    "Adopter une véritable politique de décentralisation administrative et doter les services décentralisés de larges compétences et pouvoirs, notamment dans leurs relations avec les régions", a-t-il poursuivi, "est une nécessité urgente pour réussir le chantier de la régionalisation avancée", étant donné que ce chantier nécessite aujourd'hui la présence d'interlocuteurs dans les services de l'État capables de prendre des décisions au niveau requis.

    Il a noté que donner aux conseils régionaux les pouvoirs nécessaires pour gérer les affaires régionales est d’une importance extrême, étant donné que la profondeur sociale dont l'expérience régionale a besoin aujourd'hui réside dans l'approfondissement du sens de la communauté régionale puisqu’il contribue directement à la gestion des affaires régionales, et cela ne pourra se faire qu'en donnant aux Conseils régionaux un pouvoir exécutif à ce niveau.

    Pour sa part, le Directeur régional de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) à Dakhla, El Mostafa Erquizi, a souligné que la mise en œuvre effective des différents contenus de la régionalisation avancée dans le Royaume reste tributaire de l'existence d'une politique régionale claire et réalisable dans les différents domaines, conformément à une politique publique fondée sur la dimension régionale et une économie efficace et forte visant à créer la croissance et des opportunités d'emploi, à réaliser la justice sociale et à accroître l'efficacité des politiques, programmes et projets au niveau régional.

    A travers la vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour le développement, l'importance de la régionalisation avancée émerge comme un cadre territorial pour réaliser le développement et un mécanisme pour soutenir la décentralisation et la démocratie locale, réaliser l'équilibre spatial et améliorer l'attractivité et la compétitivité du domaine territorial, a ajouté M. Erquizi.

    Il a noté que la consolidation du système de la régionalisation avancée permettrait d'établir de bonnes relations entre l'administration et le citoyen, fondées sur la proximité, l'écoute, la transparence, la qualité et la rapidité de réalisation, considérant que la voie future du développement au Maroc est profondément liée à l'efficacité des projets régionaux structurants, la profondeur des réformes structurelles et l'importance des investissements nationaux et étrangers que seront assurés par l'État, les collectivités territoriales et les entreprises nationales.

    De son côté, le directeur du Centre régional d'investissement de la région de Dakhla-Oued Eddahab, Mounir Houari,  a indiqué que la régionalisation avancée est un chantier essentiel pour la réussite et la stimulation de l'investissement au niveau régional, ainsi que la simplification des procédures, la commercialisation de l'offre territoriale régionale, et l'augmentation de l'attractivité de la région auprès des investisseurs marocains et étrangers.

    Il a souligné que les administrations et services déconcentrés constituent un facteur clé de la réussite du chantier de la régionalisation avancée, mais qu'ils sont confrontés à un certain nombre de difficultés et de contraintes, au premier rang desquelles le déficit constaté en termes de ressources humaines et techniques, qui les empêche de remplir les rôles et les tâches qui leur sont assignés.

    M. Houari a relevé, dans ce sillage, que le renforcement des différents services et des administrations régionales avec des ressources humaines suffisantes est une mesure nécessaire pour suivre le rythme des programmes et projets régionaux et assurer leur mise en œuvre, et donc réussir le chantier de la régionalisation avancée.

    A cette occasion, le directeur régional de la Culture à Dakhla-Oued Eddahab, El Mamoune El Boukhari, a fait une présentation dans laquelle il a abordé les affaires culturelles locales de toutes sortes, et a également passé en revue une série d'événements et de manifestations ayant marqué la scène artistique et culturelle au niveau de la région.

    Au cours de cette présentation, M. El Boukhari a noté que la Direction régionale de la Culture œuvre, à travers ses infrastructures et ses activités culturelles multiformes, ainsi qu'à travers la caravane mobile de lecture, à diffuser et valoriser l'offre culturelle.

    Pour sa part, le président du Centre régional de documentation, d'animation et de production pédagogiques, Khaled Labkiri, a fait une présentation intitulée "L'école et l'éducation, un levier décisif de l'intégration culturelle", dans laquelle il a traité du rôle des établissements éducatifs dans l'éducation des enfants et leur intégration sociale et culturelle, en favorisant leur ouverture sur leur environnement et leur domaine territorial.

    Cette conférence, la troisième du genre, s’inscrit dans le cadre des travaux préparatoires de la 5ème édition du Forum parlementaire annuel des régions, prévu cette année.

    Vendredi, 27 janvier, 2023 - 10:48  
  • Economie : Agriculture: le PMV et "Génération Green" constituent une réponse appropriée aux changements climatiques (M. Baitas)
    /fr/actualites/economie/agriculture-le-pmv-et-g%C3%A9n%C3%A9ration-green-constituent-une-r%C3%A9ponse-appropri%C3%A9e-aux

    "L’expérience a montré que les changements climatiques constituent désormais le premier défi auquel fait face l’agriculture marocaine. Et c’est pour cette raison que l’exécutif veille, à travers ces deux stratégies, à fournir des réponses appropriées", a dit M. Baitas, qui intervenait lors d’un point de presse tenu à l’issue du conseil de gouvernement, appelant à renforcer l’investissement dans le domaine de l’agrégation et des coopératives qui constituent un pilier de l’agriculture solidaire.

    Dans ce sillage, le ministre a indiqué que ces défis liés aux changements climatiques sont à l’origine du passage progressif du Maroc, de la production de filières touchées sévèrement par la sécheresse, à l’image des céréales, aux filières des arbres fruitiers et ce, au regard de leur important rendement et leur capacité à résister aux répercussions de ces changements.

    Le gouvernement veille, via une série de mécanismes d’intervention, à protéger les arbres fruitiers dans plusieurs régions à même de préserver le revenu des agriculteurs, a fait savoir M. Baitas, notant que cette orientation ne signifie pas l’abandon de la production des céréales, compte tenu de son importance.

    Vendredi, 27 janvier, 2023 - 10:43  
  • Régional : Vague de froid à Midelt : la Fondation Mohammed V pour la Solidarité au chevet des populations démunies
    /fr/actualites/r%C3%A9gional/vague-de-froid-%C3%A0-midelt-la-fondation-mohammed-v-pour-la-solidarit%C3%A9-au-chevet-des

    Cette opération, qui bénéficiera à quelque 3.750 familles relevant de 35 douars au niveau de la province de Midelt, intervient en application des Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI visant à venir en aide aux populations confrontées à la vague de froid et aux chutes de neige.

    Cette première journée de l’action solidaire "Grand Froid" dans la province de Midelt a été marquée par la distribution d'un total de 1.448 kits au niveau de 11 douars, y compris ceux les plus reculés comme Anefgou, Aghdo, Agdim, Tamalout, Tirghist, Anemzi et Ait Bouarbi.

    Un important dispositif humain et logistique a été mobilisé pour la remise des kits de produits alimentaires de première nécessité et de couvertures aux familles concernées, ainsi que pour l’installation des points de distribution dans les douars ciblés par cette vaste opération humanitaire.

    Cette action, qui se poursuivra jusqu’au 29 janvier, est menée en étroite coordination avec l’ensemble des acteurs concernés, notamment le ministère de l’Intérieur et les autorités locales qui ont prêté main forte à la Fondation en vue de faciliter la livraison des kits dans des conditions favorables.

    Dans une déclaration à M24, la chaine d'informations en continu de l'Agence MAP, Sanae Dardikh, responsable communication de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, a souligné que cette opération s'inscrit dans le cadre d’un vaste programme d'interventions humanitaires au niveau des zones reculées au titre de l’opération solidaire "Grand Froid", initiée sur Hautes Instructions Royales.

    "En ce qui concerne la province de Midelt, nous avons identifié aujourd’hui 11 points de distribution qui correspondent à 11 douars relevant des communes d’Anemzi et d’Agoudim. Un total de 1.448 ménages sont touchés par l’activité d’aujourd’hui", a-t-elle détaillé.

    De son côté, Samir Benyada, coordinateur régional de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, a déclaré que cette opération cible, dans sa première phase, plus de 20.000 familles réparties sur quatre provinces, à savoir celles de Midelt, Khénifra, Azilal et Al Haouz.

    Il a ajouté que la seconde phase de cette opération concerne 5 autres provinces, à savoir celles de Chefchaouen, Tinghir, Al Hoceima, Taza, Taounate et autres zones.

    Dans des déclarations à M24, des habitants des douars d’Anemzi et de Boutsarfine ont salué la Haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI entoure la population de la province de Midelt, connue pour son climat peu clément pendant la saison hivernale.

    SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a donné Ses Hautes Instructions pour que soit déclenchée immédiatement l’action solidaire "Grand Froid" en faveur des populations rurales exposées à la chute importante des températures dans les provinces du Grand et du Moyen Atlas, indique un communiqué de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.

    Un important dispositif humain et logistique est déployé en coordination avec le ministère de l’Intérieur et les autorités locales afin que l’aide humanitaire soit acheminée aux nombreuses familles issues des douars et des zones éloignées.

    Chaque ménage bénéficiera d’un kit de soutien composé de produits alimentaires (farine, riz, sucre, thé, sel, huile et lait en poudre) et de couvertures.

    Vendredi, 27 janvier, 2023 - 10:41  
  • Politique : Un journal angolais se fait l'écho de la ferme condamnation des allégations contenues dans la résolution du PE
    /fr/actualites/politique/un-journal-angolais-se-fait-l%C3%A9cho-de-la-ferme-condamnation-des-all%C3%A9gations

    Sous le titre «Le CSPJ condamne les allégations infondées de la résolution du Parlement européen», le média angolais rapporte que le Conseil a exprimé son rejet catégorique de toute ingérence dans le système judiciaire ou de toute tentative d'influencer ses décisions, d'autant plus que certaines des affaires déférées sont toujours devant les tribunaux.

    «Cela contredit toutes les normes et règles internationales, y compris les principes et déclarations des Nations unies sur l'indépendance de la justice», souligne le CSPJ, cité par le journal angolais.

    La même source ajoute que le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire dénonce vigoureusement l’approche du Parlement européen qui s’est arrogé le droit de juger la justice marocaine de manière flagrante et partiale, portant préjudice aux institutions judiciaires du Royaume et n’accordant aucune considération à leur indépendance.

    Le journal fait constater que le Conseil a rejeté les allégations citées dans la résolution, inspirées par certaines sources connues pour leurs positions dogmatiques sans disposer de preuves et de données vérifiées et qui sont de surcroît réfutées par les faits. Les personnes citées dans la résolution, souligne le CSPJ, ont bénéficié de l'ensemble des garanties d’un procès juste et équitable prévues par la loi.

    Vendredi, 27 janvier, 2023 - 10:39  
  • Politique : Les relations maroco-espagnoles ont atteint un nouveau stade de confiance et de coopération (Baitas)
    /fr/actualites/politique/les-relations-maroco-espagnoles-ont-atteint-un-nouveau-stade-de-confiance-et-de

    Les deux pays aspirent, conformément aux Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI et à la faveur des signaux forts envoyés par le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, à édifier des relations très solides, a relevé M. Baitas en réponse à une question lors d’un point de presse à l’issue de la réunion du Conseil de gouvernement.

    Le partenariat bilatéral se trouve dans le sens positif, ce qui servira les intérêts des deux pays, a-t-il soutenu.

    Vendredi, 27 janvier, 2023 - 10:35  
Vendredi 27 janvier 2023 | 11:53

Formulaire de recherche

  1. Accueil
  2. Discours et messages de SM le Roi

SM le Roi adresse un discours au Parlement à l'occasion de l'ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature

14 octobre 2022 Version Imprimable
Rabat - Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature.

Voici le texte intégral du Discours Royal :

"Louange à Dieu,

Paix et Salut sur le Prophète, Sa Famille et Ses Compagnons.

 

Mesdames et Messieurs les honorables Parlementaires,

L’ouverture de la nouvelle session parlementaire est, comme le prévoit la Constitution, l’occasion de célébrer les retrouvailles avec les représentants de la Nation. Nous y voyons plus particulièrement un rendez-vous annuel qui donne l’opportunité d’aborder les grandes questions nationales, et notamment celles qui revêtent un caractère prioritaire.

Aujourd’hui, Nous avons jugé opportun de mettre l’accent sur deux sujets importants :

- Le premier concerne la problématique de l’eau et les défis urgents et futurs qui s’y rattachent ;

- Le second porte sur la nécessité d’opérer un bond qualitatif en matière de promotion de l’investissement.


Mesdames, Messieurs,


Dieu a dit : « Nous avons créé de l’eau tout être vivant ». Véridique est Sa parole.

En effet, principe premier de toute forme de vie, l’eau est aussi une composante essentielle du processus de développement et une ressource indispensable à la viabilité des projets et activités productives, dans leur ensemble.

Au Maroc, la problématique de gestion des ressources en eau se pose avec d’autant plus d’acuité que le pays traverse actuellement la période de sécheresse la plus intense qu’il ait connue depuis plus de trois décennies.

Face à cette épreuve, Nous implorons le Seigneur de gratifier notre pays de pluies bienfaisantes.

Afin de remédier à cet état de fait, Nous avons adopté, dès le mois de février dernier, dans le cadre du Plan de lutte contre les effets de la sécheresse, des mesures d’anticipation visant à garantir la disponibilité de l’eau potable, à soutenir les agriculteurs, à préserver le bétail.

Conscient que la sécheresse est un phénomène structurel dans notre pays, Nous avons toujours attaché une importance capitale à la problématique de l’eau, sous tous ses aspects.

A cet égard, Nous avons consacré plusieurs séances de travail à l’examen de cette question : elles ont abouti à l’élaboration du Programme national prioritaire de l’Eau 2020 - 2027.

Depuis Notre Accession au Trône, Nous avons poursuivi avec constance et détermination la politique de construction des barrages. C’est ainsi que plus de 50 nouveaux ouvrages de grande ou moyenne taille ont été érigés et que 20 autres sont en cours.

Indépendamment de la pluviométrie qui marquera les années à venir, Nous nous attachons à accélérer la réalisation de ce Programme dont les projets sont répartis à l’échelle de tout le Royaume.

Citons particulièrement l’achèvement de la construction des barrages programmés, la mise en place d’interconnexions hydrauliques et la réalisation de stations de dessalement de l’eau de mer. Ajoutons l’affermissement de l’orientation visant à assurer l’économie de l’eau, notamment en matière d’irrigation.


Mesdames, Messieurs,


Le Maroc n’est pas le seul pays touché par la sécheresse et la rareté des ressources hydriques : sous l’effet du changement climatique, ces deux problèmes sévissent désormais à l’échelle de toute la planète.

L’état actuel des ressources hydriques nous interpelle tous, gouvernement, institutions et citoyens. Il exige de nous, un devoir de vérité et de responsabilité, dans notre action pour remédier aux faiblesses et aux carences qu’elle révèle.

De fait, le Maroc se trouve désormais en une situation de stress hydrique structurel et la seule construction d’équipements hydrauliques, si indispensable et importante soit-elle, ne suffit pas à régler tous les problèmes.

Nous appelons donc à un traitement diligent de la problématique de l’eau, dans toutes ses dimensions, et notamment à une rupture avec toutes les formes de gaspillage ou d’exploitation anarchique et irresponsable de cette ressource vitale.

Par ailleurs, le problème de l’eau ne doit pas servir de prétexte à la surenchère politique, ni d’argument pour alimenter des tensions sociales.

Il nous incombe, à nous tous, en tant que Marocains, de redoubler d’efforts pour faire un usage responsable et rationnel de l’eau.

Cela passe par un changement véritable de comportement dans notre rapport à l’eau. Et en la matière, les administrations et les services publics se doivent de donner l’exemple.

Il faut également assurer une gestion optimale de la demande, en concomitance avec les réalisations en cours, en matière de mobilisation des ressources hydriques.

A moyen terme, il conviendra de renforcer notre politique volontariste de l’eau et de rattraper le retard dans ce domaine.

Le devoir de responsabilité impose désormais des choix durables et intégrés, ainsi que davantage de solidarité et d’efficacité et ce, dans le cadre du nouveau Plan national de l’eau dont Nous appelons de nos vœux la mise en œuvre diligente.

Dans ce contexte, Nous voulons mettre l’accent sur les principales orientations suivantes :

-Premièrement : il est nécessaire de lancer des initiatives et des projets plus ambitieux, par le recours aux innovations et technologies nouvelles, dans le domaine de l’économie de l’eau et de la réutilisation des eaux usées.

-Deuxièmement : il est impératif d’accorder une attention particulière à une exploitation rationnelle des eaux souterraines et à la préservation des nappes phréatiques, en mettant fin au phénomène de pompage illégal et au creusement de puits anarchiques.

-Troisièmement : il est essentiel de garder à l’esprit que la question de l’eau n’est pas l’affaire exclusive d’une politique sectorielle isolée, mais qu’elle constitue une préoccupation commune à de nombreux secteurs.

Il en résulte que les stratégies sectorielles doivent être constamment mises à jour en fonction de la pression exercée sur les ressources en eau ainsi que sur leur évolution future.

-Quatrièmement : il est indispensable de prendre en compte le coût réel de l’eau à chaque étape de la mobilisation de cette ressource, de considérer ce que cela implique en termes de transparence et de sensibilisation aux différents aspects de ce coût.


Mesdames, Messieurs,


Le second volet de ce Discours porte sur le thème de l’investissement auquel Nous attachons un intérêt tout particulier.

Aujourd’hui, Nous misons sur l’investissement productif en tant que levier essentiel pour la relance de l’économie nationale et l’ancrage du Maroc dans les secteurs prometteurs.

En effet, ces filières offrent des opportunités d’emploi aux jeunes et apportent des sources de financement aux différents programmes sociaux et de développement.

A cet égard, Notre souhait est que la nouvelle Charte nationale de l’investissement donne une impulsion tangible à l’attractivité du Maroc pour les investissements privés, tant nationaux qu’étrangers.

Aussi, il convient de lever les obstacles qui continuent d’entraver une relance effective de l’investissement national, sur tous les plans.

Les Centres régionaux d’investissement (CRI) sont donc appelés à superviser l’intégralité du processus d’investissement et à en accroître l’efficience; ils sont également chargés d’assurer de meilleurs services d’accompagnement et d’encadrement au profit des porteurs de projets, jusqu’à leur concrétisation finale.

Pour cela, les CRI doivent bénéficier de l’appui de l’ensemble des parties prenantes, tant au niveau central que territorial.

S’agissant du climat des affaires, les réformes structurelles engagées sous Notre impulsion ont permis d’améliorer l’image et la performance du Maroc dans ce domaine.

Cependant, malgré les résultats obtenus, Il reste beaucoup à accomplir pour libérer les énergies, tirer le meilleur parti des potentialités nationales, encourager l’initiative privée, drainer davantage d’investissements étrangers.

A ce propos, Nous aimerions insister à nouveau sur la nécessité de la mise en œuvre effective de la Charte de déconcentration administrative, la simplification et la digitalisation des procédures, la facilitation de l’accès au foncier et aux énergies vertes, l’appui financier aux porteurs de projets.

Afin de renforcer la confiance de ceux qui veulent opérer des investissements productifs dans notre pays, Nous appelons à la consolidation des règles de la concurrence loyale, à la mise en œuvre effective des mécanismes de médiation et d’arbitrage pour le règlement des litiges.

L’investissement étant l’affaire de toutes les institutions et de tous les acteurs du secteur privé, Nous soulignons que chacun doit rester mobilisé et afficher une attitude responsable à l’effet de promouvoir ce secteur vital pour l’essor de notre pays.

L’objectif stratégique recherché est que le secteur privé occupe la place qui lui échoit dans le domaine de l’investissement, celle d’une force motrice effective de l’économie nationale.

Par ailleurs, il convient que les entreprises marocaines et leurs organisations nationales, régionales et sectorielles assument leur fonction de catalyseurs de l’investissement et de l’entrepreneuriat.

De son côté, le secteur bancaire et financier national se doit de soutenir et financer la nouvelle génération d’entrepreneurs et d’investisseurs, notamment les jeunes ainsi que les petites et moyennes entreprises.

Dans ce cadre, Nous préconisons, à nouveau, qu’une attention particulière soit portée aux investissements et aux initiatives des membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger.

Pour atteindre les objectifs souhaités, Nous avons exhorté le gouvernement, en partenariat avec les secteurs privé et bancaire, à traduire leurs engagements respectifs dans un «Pacte National pour l’Investissement».

Ce dispositif vise à mobiliser 550 milliards de dirhams d’investissements et à créer 500 mille emplois, au cours de la période 2022-2026.


Mesdames, Messieurs,


Comme vous le savez, étant donné les compétences de législation, d’évaluation et de contrôle qui sont les siennes, l’institution parlementaire assume un rôle-clé dans le traitement judicieux des questions et préoccupations de la Nation et des citoyens, et plus particulièrement, des problématiques de l’eau et de l’investissement.

Soyez donc, que Dieu vous garde, à la hauteur de la grande responsabilité qui vous incombe, particulièrement dans le contexte national actuel et au vu des fluctuations de la conjoncture internationale.

Il n’est point de meilleure conclusion que ce verset du Saint-Coran où Dieu décrète: « (et c’est Lui) Qui fait descendre du ciel de l’eau et par elle fait surgir toutes sortes de fruits pour vous nourrir ». Véridique est la parole de Dieu.

 

Wassalamou alaikoum warahmatoullahi wabarakatouh".

Dernière modification : 02 novembre 2022

MÉDIATHÈQUE ROYALE

Regarder M24TV en direct

m24

 

Écouter RIMRADIO







Votre navigateur ne prend pas en charge le lecteur radio

PUBLICITÉ

MAPNEWSLETTERS

Ne manquez plus aucune actualité, abonnez-vous à MAPNEWSLETTERS

Abonnez-vous

Médiateur de la MAP

Distinctions

SUIVEZ-NOUS

DOSSIERS

A LIRE AUSSI

  • Rabat - Ces maisons des jeunes qui ont besoin d'un coup de jeune !
  • New York - Le Rêve américain…de la littérature à la réalité
  • Washington - Washington salue le leadership de SM le Roi, président du Comité Al-Qods, dans le soutien aux Palestiniens et en faveur de la solution à deux Etats
  • Rabat - Les victoires de la sélection nationale au Mondial, une illustration magistrale de la cohésion nationale (Écrivain-journaliste)
  • Casablanca - Le discours Royal, un plaidoyer pour rehausser le niveau des investissements dans les provinces du sud

© 2018 Maghreb Arabe Presse. Tous droits réservés

Mentions légales

Réalisé par ARCHOS TECHNOLOGY

 

ACTUALITÉS

  • Culture
  • Economie
  • Général
  • Monde
  • Politique
  • Régional
  • Social
  • Sport
  • PUBLICITE

ACTIVITÉS ROYALES

  • Discours et Messages de SM le Roi
  • Activités Royales
  • Activités Princières

MAROC

  • Le Roi
  • La constitution
  • Le gouvernement
  • Le parlement

RSS AVEC LA MAP

  • Politique
  • Économie
  • Social
  • Culture
  • Sport
  • Régional
  • Général
  • Monde