A Son arrivée au siège du Parlement, SM le Roi, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a salué les couleurs nationales au son de l'hymne national et passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, avant d'être salué par MM. Abdelouahed Radi, président de la Chambre des représentants, Mohamed Cheikh Biadillah, président de la Chambre des Conseillers, Hassan Amrani, Wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer et par les Secrétaires généraux des deux Chambres.
Avant de gagner la tribune officielle du parlement, SM le Roi a tenu à saluer de Ses mains, du haut du balcon du parlement, la foule enthousiaste des citoyens venus exprimer leurs marques de fidélité et de loyalisme à l'auguste personne du Souverain et leur indéfectible attachement au glorieux Trône alaouite.
Après lecture de versets du Saint Coran, SM le Roi a prononcé un discours dans lequel le Souverain a affirmé que le contexte national, régional et international exige que l'on garde à l'esprit les grands défis qui attendent la prochaine législature, au niveau institutionnel et en matière de développement.
"La responsabilité de relever ces défis, en cette nouvelle ère constitutionnelle, incombera principalement au gouvernement et au parlement issus des prochaines législatives, au regard des compétences pleines et entières qui sont désormais les leurs, en matière législative et exécutive", a dit le Souverain.
SM le Roi a ajouté qu'"il appartiendra donc au gouvernement émanant de la majorité de la prochaine chambre des représentants d'élaborer et de mettre en oeuvre un programme ambitieux, déclinant avec rigueur ses priorités, ses objectifs, ses moyens de financement et ses mécanismes d'exécution, d'évaluation et de redressement".
"Pour sa part, l'opposition parlementaire est appelée à jouer de manière constructive le rôle qui est le sien en matière de contrôle et d'interpellation", a poursuivi Sa Majesté.
Par la suite, SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a reçu le président de la Chambre des représentants, M. Abdelouahed Radi qui a présenté au Souverain le "bilan de l'action parlementaire au titre de la quatrième année législative 2010-2011".
Le Souverain a également reçu le ministre chargé des relations avec le Parlement, M. Driss Lachgar, qui a présenté à Sa Majesté le "bilan de l'action gouvernementale au sein du Parlement au titre de l'année législative 2010-2011.