Kevin Gormand, co-fondateur et directeur général de Mubawab, plateforme digitale de référence dans le secteur immobilier au Maroc, livre à la MAP l’expérience de son entreprise, les dispositions à prendre et les bonnes pratiques à adopter pour implémenter le télétravail.
– Mubawab a été l’une des premières entreprises marocaines à instaurer le télétravail pour l’ensemble de ses collaborateurs. Comment s’organise réellement le télétravail au sein de votre entreprise ?
Conformément aux dispositions et recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé, nous avons annoncé, dès le dimanche 15 mars 2020, l’adoption du télétravail pour l’ensemble de nos collaborateurs au Maroc et en Tunisie. Cette mesure a été mise en application pour nos équipes en Espagne quelques jours au préalable vu la criticité de la situation dans le pays. Même en l’absence de tout cas de contamination chez Mubawab, nous avons décidé d’agir de manière responsable pour le bien-être de l’ensemble de nos équipes afin de les préserver de tout risque de contagion.
Nous avons communiqué à l’ensemble de nos collaborateurs les bonnes pratiques à adopter pour cette approche novatrice d’organisation de travail, qui n’est désormais plus une option mais un impératif.
Nous avons également assuré une communication globale qui a été faite très rapidement auprès de tous nos clients et partenaires pour renouveler notre engagement face à cette situation exceptionnelle, et les conforter sur notre engagement et disponibilité.
– Quelles sont les dispositions prises par Mubawab pour implémenter cette approche de travail ?
Nous avons très rapidement revu notre ligne éditoriale interne et externe. Pour nos collaborateurs, nous avons élaboré un guide interne pour un télétravail réussi sous forme de 11 commandements. Nous avons fait le choix de tourner les directives à communiquer à l’ensemble des équipes sur une tonalité légère et didactique, à l’instar de l’image de notre marque avec une communication innovante et engageante.
Nous nous positionnons également pour la promotion du télétravail auprès de toutes les entreprises marocaines. Nous nous sommes fortement et rapidement mobilisés pour informer et conseiller le grand public sur les étapes à suivre pour l’adoption du télétravail, une initiative saluée par les internautes qui sont de plus en plus nombreux à nous lire et à nous suivre.
Mubawab a également mis en place un comité de suivi dédié pour élaborer des stratégies adaptées et comprendre au mieux les problématiques de terrain. Nous collaborons étroitement avec nos clients et partenaires pour mener à bien ces projets et offrir la meilleure expérience digitale dans un contexte difficile et un marché immobilier à soutenir.
– Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ?
Le digital est notre plus grande force pour nous adapter aux enjeux actuels. Grâce à nos technologies et à nos outils, nous continuons à accompagner nos clients à travers notre expertise digitale, dans le but de maintenir et nourrir la proximité avec eux.
Parmi les bonnes pratiques à adopter pour travailler à distance de manière efficace et sereine, il faut tout d’abord bien s’équiper et de se munir d’un ordinateur et d’un téléphone. L’important est de rester joignable, de pouvoir utiliser les logiciels de travail habituels et d’accéder au réseau de l’entreprise.
En outre, les salariés ont plus que jamais besoin d’être encadrés et entourés. Il est, donc, important de maintenir le contact avec son équipe. Pour cela, nous recommandons de mettre en place un rapide point téléphonique ou, idéalement, en visioconférence – via Skype ou Zoom – de manière quotidienne. L’objectif étant de maintenir un lien professionnel et humain.
Pour rester efficace, il faut se fixer un rythme de travail régulier. Il convient de définir des plages horaires (idéalement les horaires classiques de bureau) et de les noter sur l’agenda commun partagé avec son équipe. Dans cette logique, il est également primordial de prendre des pauses – idéalement à heures fixes – cela permet de s’aérer l’esprit et de gagner en créativité !
Il est également important de se créer un espace de travail propre. Cet espace au sein de sa maison, où l’on ne viendra que pour travailler, permet d’avancer efficacement et d’être plus productif.
De la même manière qu’il est fortement conseillé d’avoir une pièce dédiée au travail, la partie temporelle est importante. Il faut donc séparer sa vie personnelle de sa vie professionnelle au sein de son foyer.
Enfin, pour être productif et toujours dans cette logique de créer une vraie différenciation entre temps privé et temps professionnel, il faut se mettre en condition et cela passe notamment par sa tenue de travail. Aussi, il est conseillé de mettre des habits dans lesquels on est à l’aise et qui permettent de passer des appels vidéo, si besoin.
– Quelles solutions quand le télétravail est difficilement applicable ?
Il y a effectivement la question des métiers qui ne permettent pas le télétravail et nécessitent la présence physique des collaborateurs.
Ces entreprises doivent mettre en œuvre des mesures de précaution proportionnelle à la situation de crise sanitaire actuelle. L’employeur doit multiplier les actions préventives pour protéger la santé des employés. Il faut inciter les employés à être responsables et à respecter les règles essentielles d’hygiène. Il convient de suspendre les visites de toute personne extérieure à l’entreprise. L’entreprise peut également revoir l’aménagement de ses bureaux pour créer une distance de sécurité entre les salariés.
Du côté de l’employé, celui-ci doit adopter les gestes barrière (se laver les mains régulièrement, éviter les contacts, utiliser des mouchoirs jetables, ne pas se toucher le visage) pour éviter d’être contaminé et de propager le coronavirus. Il doit, en outre, dès lors que le télétravail n’est pas possible, limiter ses déplacements aux trajets domicile-travail.
Nous sommes face à une situation exceptionnelle et inédite, à nous tous d’innover pour nous adapter au mieux à cette situation.