Cette initiative intervient en application des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d'Etat-Major Général des Forces Armées Royales (FAR), afin que la médecine militaire prenne part conjointement avec son homologue civile à la délicate mission de lutte contre la pandémie de Covid-19.
De même, le centre hospitalier régional Moulay Ali Chérif à Errachidia a mobilisé les moyens humains et matériels nécessaires et mis en place une organisation spécifique pour faire face au Coronavirus, l’objectif étant d’hospitaliser les éventuels patients atteints de ce virus dans des conditions normales.
Des efforts importants sont ainsi déployés au niveau de la Délégation provinciale de la Santé à Errachidia, sachant que deux cas confirmés de contamination au Coronavirus ont été enregistrés jusqu’à présent dans la région de Drâa-Tafilalet.
L’ensemble du personnel médical, paramédical et technique de la province fait preuve d’une implication sérieuse et responsable aux efforts visant à endiguer la propagation du nouveau Coronavirus.
Ils font montre, en outre, d’une interaction positive avec les directives et instructions émises à cet égard par le ministère de la Santé.
Dans ce cadre, le directeur du Centre hospitalier régional Moulay Ali Chérif à Errachidia, Mohamed Adil Hassouna, a indiqué que l’hôpital compte actuellement 20 lits réservés aux éventuels cas de personnes atteintes de Coronavirus.
Il a précisé, dans une déclaration à la MAP, que 10 de ces lits sont destinés à l’isolement des patients, alors que les 10 autres, équipés du matériel médical le plus moderne, sont réservés à la réanimation des malades éventuels.
M. Hassouna a fait savoir, dans le même contexte, que le personnel médical, infirmier et technique mobilisé a été formé à la prise en charge des cas des malades atteints du nouveau Coronavirus.
Par ailleurs, les services du ministère de la Santé au niveau de la province d’Errachidia poursuivent leurs efforts pour assurer les prestations médicales au profit des citoyens et les sensibiliser aux dangers du nouveau Coronavirus.
La Délégation provinciale de la Santé à Errachidia a ainsi pris plusieurs mesures de prévention et d’encadrement de ses équipes de médecins et d’infirmiers pour prendre en charge les possibles cas d’infection du Covid-19, ainsi que de sensibilisation de la population aux dangers de ce virus et aux moyens de s’en protéger.
Il a été procédé, dans ce sens, à la mise en place d’un comité de veille, formé de médecins, d’infirmiers et de plusieurs techniciens, ainsi qu’à la formation d’équipes constituées de médecins de toutes les spécialités au niveau de l’hôpital régional Moulay Ali Chérif d’Errachidia.
Des mesures de coordination, prises dans le cadre d’une collaboration étroite avec les partenaires concernés, ont pour objectif aussi de renforcer la lutte contre le nouveau Coronavirus.
Pour rappel, le ministère de la Santé n’a eu de cesse d’inviter les citoyennes et les citoyens à respecter les règles d'hygiène et de sécurité sanitaire ainsi que les mesures préventives prises par les autorités marocaines en faisant preuve de responsabilité et de patriotisme.
Le nouveau Coronavirus est une nouvelle souche de Coronavirus n’ayant encore jamais été identifiée chez l’homme.
Ses symptômes comprennent des troubles respiratoires, de la fièvre, une toux, un essoufflement et des difficultés respiratoires. Dans les cas plus graves, l’infection peut entraîner notamment une pneumonie ou un syndrome respiratoire aigu sévère.