Les conseils provinciaux de Rehamna et de Youssoufia ont pris la décision de contribuer au Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du coronavirus (Covid-19), mis en place sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Ainsi le Conseil provincial de Rehamna a décidé d'apporter une contribution de 300.000 DH au Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du coronavirus, indique un communiqué de cette instance élue.
Cette contribution traduit la solidarité et l’adhésion inconditionnelle dudit Conseil à cette Initiative Royale en vue d’endiguer la propagation du Covid-19 et d’atténuer ses répercussions et retombées socioéconomiques.
La même source indique que ce geste patriotique s’inscrit aussi dans l’élan national de solidarité qui a de tout temps marqué la société marocaine notamment, en cette circonstance exceptionnelle que traverse le Maroc.
Pour sa part, les membres du Conseil provincial de Youssoufia ont décidé de mettre à la disposition du Fonds spécial de gestion de la pandémie du coronavirus, un mois de salaire.
Ainsi le président de ce conseil, ses vice-présidents, le secrétaire général du Conseil et son adjoint, les présidents des commissions permanentes et leurs vice-présidents, ont décidé de contribuer par un mois de salaire et ce, dans le cadre de la mobilisation nationale visant à appuyer ce Fonds.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mobilisation nationale visant à faire face aux répercussions de la crise induite par la pandémie du nouveau coronavirus.
Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait donné Ses Hautes Instructions au gouvernement pour procéder à la création immédiate d'un Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du coronavirus, rappelle-t-on.
Ce fonds est réservé d'une part, à la prise en charge des dépenses de mise à niveau du dispositif médical, en termes d'infrastructures adaptées et de moyens supplémentaires à acquérir dans l'urgence.
Il sert, d'autre part, au soutien de l'économie nationale, à travers une batterie de mesures qui seront proposées par le gouvernement notamment en termes d'encouragement des secteurs vulnérables aux chocs induits par la crise du coronavirus, tels que le tourisme, ainsi qu'en matière de préservation des emplois et d'atténuation des répercussions sociales de cette crise.