L’AREF de Drâa-Tafilalet a contribué à l’opération d’enseignement à distance à travers 171 ressources numériques publiées sur à la plateforme TelmidTICE et dont 151 cours et exercices ont été diffusés sur les trois chaînes de la télévision nationale dédiées à cet effet, a-t-il précisé dans un entretien accordé à la MAP.
M. Berrad a relevé que les ressources numériques produites par l’AREF de Drâa-Tafilalet concernent toutes les matières de la première année du Baccalauréat “Sciences expérimentales”, ainsi que les matières non généralisées, à l’instar de la musique, l’art plastique, l’informatique ou la technologie, pour le niveau de la troisième année du collège.
Il a été procédé aussi, dans le même cadre, au lancement d’une plate-forme régionale d’enseignement à distance (http://app.arefdt.ma/fad) qui compte actuellement avec 1.300 ressources numériques pour tous les niveaux de l’enseignement, a-t-il poursuivi, ajoutant que plusieurs professeurs ont contribué à cette opération en enregistrant des vidéos de cours publiées sur ce support et aussi sur YouTube.
“L’élève dispose donc de plusieurs moyens d’accéder aux cours, à savoir la plateforme TelmidTICE, le portail régional d’enseignement à distance, les chaines de de la télévision nationale et YouTube”, a-t-il résumé.
M. Berrad a fait observer que les efforts fournis par l’AREF de Drâa-Tafilalet ne se limitent pas seulement à la production des cours et des exercices numériques, mais portent aussi sur les activités parascolaires, à travers notamment des concours de littérature, de poésie ou de musique, le but étant de permettre aux élèves de sortir un peu de l’ambiance du confinement.
Il a évoqué, à ce sujet, la participation des élèves de la région au concours baptisé “Le Maroc de demain”, organisé par la Commission chargée du nouveau modèle de développement, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Les élèves de la région ont pris part à ce concours avec des capsules produites en langues arabe, amazighe, française et anglaise, dans l’objectif de souligner la diversité culturelle de Drâa-Tafilalet et faire passer leurs messages par différents idiomes, a noté M. Berrad.
Il a mis en relief, en outre, la poursuite de l’opération d’orientation des élèves via une plate-forme numérique dédiée aux élèves de la troisième année du collège et du tronc-commun du lycée où ils peuvent exprimer leurs souhaits en termes d’orientation.
“Cette plate-forme permet aux conseillers en orientation de communiquer avec les élèves concernant leurs choix et de débattre avec eux à ce sujet”, a-t-il précisé.
Il a relevé que la continuité pédagogique est assurée ainsi non seulement au niveau des cours, mais aussi des activités parascolaires et de l’orientation des élèves, saluant les efforts importants déployés par l’ensemble des cadres du corps enseignant et administratif de l’AREF de Drâa-Tafilalet pour assurer la réussite de cette opération.
M. Berrad a souligné que l’opération d’enseignement à distance constitue “un exercice très important qui nous encourage à continuer sur la voie de la numérisation, de l’utilisation des nouvelles technologies et de la qualification des établissements scolaires, même après la fin de l’état d’urgence sanitaire”.
Le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique avait annoncé la suspension des cours du lundi 16 mars, jusqu’à nouvel ordre, dans l’ensemble des crèches, des établissements d’enseignement, de formation professionnelle et des établissements universitaires, privés ou publics.
S’inscrivant dans le cadre des mesures de prévention visant à endiguer la propagation du Covid-19, cette décision est applicable à l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur publics et privés, les établissements de formation des cadres ne faisant pas partie d’universités, les écoles et les centres de langues relevant des Missions étrangères et les centres de langues et ceux de soutien scolaire privés.
Selon le ministère, la décision de suspension des cours représente une mesure préventive visant à protéger la santé des élèves, des stagiaires, des étudiants, des cadres administratifs et pédagogiques exerçant dans les établissements d’enseignement et tous les citoyens, l’objectif ultime étant de lutter contre la propagation du Coronavirus, déclaré comme une pandémie d’envergure mondiale par l’OMS.