Dans des articles publiés mercredi, plusieurs journaux polonais ont mis en avant l’importance particulière de l’initiative du Souverain pour unir les efforts des pays africains afin de relever le défi de la pandémie de coronavirus, soulignant que l'initiative Royale reflète clairement "l’approche marocaine immuable" au service des causes africaines.
Le journal électronique "TTG" écrit à ce propos que Sa Majesté le Roi Mohammed VI ne cesse d’accorder une grande importance aux causes et aux préoccupations des peuples africains, soulignant que le Souverain a proposé "une initiative noble" pour faire un front commun africain visant à établir un cadre opérationnel afin d’accompagner les pays africains dans leurs différentes phases de gestion de la pandémie.
Le journal relève que cette initiative vise également à renforcer la coopération entre les pays africains permettant un partage d’expériences et de bonnes pratiques pour une gestion efficace face à la pandémie de coronavirus, rappelant que Sa Majesté le Roi a eu lundi deux entretiens téléphoniques, respectivement, avec Son Excellence Alassane Ouattara, Président de Côte d’Ivoire et Son Excellence Macky Sall, Président du Sénégal, portant sur l’évolution alarmante de la pandémie du Covid-19 dans le continent africain.
Dans le même ordre d’idées, le journal électronique "Polskiemedia" a souligné que l’initiative de Sa Majesté le Roi est "une initiative importante et pragmatique, permettant un partage d’expériences et de bonnes pratiques, pour faire face à la pandémie de coronavirus".
Le journal souligne que l’Initiative du Royaume contribuera efficacement à réduire l’impact sanitaire, économique et social de la pandémie.
Le journal "WIG" souligne, pour sa part, que la proposition de SM le Roi de lancer une initiative de Chefs d’Etat africains visant à établir un cadre opérationnel afin d’accompagner les pays africains dans leurs différentes phases de gestion de la pandémie, est une initiative novatrice et sage, qui revêt une grande importance dans cette conjoncture délicate à l’échelle mondiale.
Pour sa part, le journal "sejmigospodarczy" a salué l’initiative du Souverain visant une bonne gestion de la pandémie à l'échelle continentale, soulignant que la proposition du Souverain "dénote un sens humanitaire noble", et constitue une initiative réaliste qui profitera à toute l'Afrique.