Ces équipements consistent notamment en des lits d'hospitalisation, des respirateurs artificiels, du matériel de réanimation, des tensiomètres, en plus d'appareils médicaux destinés à alléger la charge que connaissent le CHU de la cité ocre et les hôpitaux provinciaux en raison de la pandémie du Covid-19.
Dans une déclaration à la MAP en marge de la remise, jeudi, du lot réservé au CHU Mohammed VI, le directeur général des Services au Conseil de la région Marrakech-Safi, Brahim Sbiyyaa, a précisé que l’instance élue a affecté une enveloppe budgétaire de 7 millions de DH pour le financement de cette opération qui vise à doter les différents établissements hospitaliers au niveau des provinces de la région d'équipements et de matériels médicaux dans le cadre des efforts de lutte contre le Covid-19.
A travers cette action, le Conseil ambitionne ainsi de contribuer à alléger la charge et la pression que connaissent le CHU et les hôpitaux provinciaux, en particulier en cette conjoncture exceptionnelle, a-t-il expliqué, relevant que le Commandement régional de la Protection civile a également bénéficié de produits de stérilisation et de désinfection.
En effet, le Conseil avait, depuis début mars dernier, œuvré en vue d’apporter son appui aux staffs médicaux et paramédicaux, en mettant à la disposition de la Direction régionale de la Santé et du Commandement régional de la protection civile, des lots d'équipements et de produits de désinfection et de prévention.
De son côté, la Directrice régionale de la Santé, Lamia Chakiri, a indiqué que le Conseil de la région veille, depuis l’apparition de cette pandémie, à accompagner et à soutenir la direction régionale, en la dotant des moyens logistiques nécessaires, en particulier de matériels médico-techniques, relevant avoir déjà reçu deux lots de ces équipements, alors que cette troisième livraison, composée notamment de lits d’hospitalisation, de matériels de réanimation et d’équipements nécessaires pour la prise en charge des patients atteints du Covid-19, est destinée au CHU de Marrakech.
Et la responsable de poursuivre, dans une déclaration similaire, que le Conseil a également accompagné la direction régionale de la Santé en ce qui concerne la fourniture des produits de désinfection et de stérilisation, afin d’assurer la protection et la sécurité sanitaire du personnel et des citoyens au niveau des établissements hospitaliers.
Tout en se félicitant de ces initiatives et du soutien du Conseil de la Région, Mme Chakiri a souligné que la direction régionale de la Santé ne ménage aucun effort et œuvre, main dans la main, avec les différents acteurs et intervenants, conformément aux Hautes Orientations Royales, pour enrayer la propagation de cette pandémie.
Pour sa part, le Directeur du CHU Mohammed VI de Marrakech, Lahcen Boukhanni, a expliqué que l’adhésion du Conseil de la région à ces efforts, à travers le soutien des établissements hospitaliers, s’est fait sentir dès le début, saluant, par la même occasion, le partenariat liant les deux parties bien avant cette conjoncture dictée par la pandémie du Covid-19.
Il a aussi fait part de sa profonde gratitude au Conseil pour cette initiative louable, qui traduit l’engagement infaillible de cette instance élue et son implication effective en cette conjoncture induite par la propagation du nouveau coronavirus, tout en insistant sur l’importance de ce genre d’initiatives, de la fédération des efforts et de la solidarité pour surmonter ensemble cette crise sanitaire mondiale.
A noter que le Conseil a, par ailleurs, débloqué 16 millions de DH sous formes d'aides alimentaires au profit de 60.000 familles nécessiteuses au niveau de la préfecture de Marrakech et des provinces de la région, portant ainsi à 23 millions de DH l’enveloppe allouée par cette instance élue pour la lutte contre le Covid-19.
Le Conseil régional de Marrakech-Safi a, en outre, contribué, dans le cadre de l'élan de mobilisation national, aux côtés des autres régions du Royaume, au Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du Covid-19 avec 1,5 milliard de DH.
Il contribuera également audit Fonds avec un montant de près de 49 millions de DH de son propre budget, répartis en 4 tranches, au titre de l’année budgétaire 2020.