Le nombre de personnes déclarées guéries a atteint 314 jusqu'à jeudi à 18H00, avec 33 nouvelles rémissions, alors que le nombre de décès s'élève désormais à 137 après la survenue de deux nouveaux décès, a indiqué le directeur de l'épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère, Mohamed El Youbi, dans une déclaration retransmise par la MAP sur sa chaîne TV M24 et sur RIM RADIO.
Abordant la situation au niveau des foyers de la maladie, le responsable a précisé qu'un seul cas d'infection a été enregistré dans le foyer de Casablanca, mais qu'aucune contamination n'a été détectée dans ceux de Marrakech, Nador et Fès.
En revanche, a-t-il relevé, deux clusters ont été constatés à Tanger : l'un concerne une unité industrielle (9 cas) et l'autre un foyer familial avec autant de cas.
En outre, le directeur a fait état de 616 cas probables qui ont été exclus après des analyses au laboratoire, portant ainsi à 11.004 le nombre des cas exclus depuis le début de l'épidémie.
L'essentiel des nouvelles contaminations sont détectées grâce au suivi des personnes contacts, une opération qui a concerné à 13.562 cas, dont 6027 sont toujours sous contrôle sanitaire. Par cette action, quelque 1331 cas ont été confirmés, parmi eux 92 nouveaux cas (76%) en l'espace de 24 heures.
Sur le même registre, M. El Youbi a précisé que le taux de mortalité a sensiblement baissé pour atteindre 5,1 %, grâce à l'effort de détection précoce des cas ou de cas asymptomatiques (19%). A ce propos, il a expliqué que les patients se trouvant en état critique ne représentent aujourd'hui que 4 %, sachant que 89 personnes sont en réanimation.
Pour les cas de guérison, le directeur a signalé que les rémissions représentent 11,7 % de l'ensemble des cas confirmés.