Lancée en partenariat avec SIDRA en Algérie, l’Association Initiatives Citoyennes (AIC) au Maroc et NEFZAWA en Tunisie, et en collaboration avec Radio Monte Carlo Doualiya, cette initiative est une campagne de consultation auprès de la jeunesse de la région, qui permettra de recueillir la vision et les actions de la jeunesse du Maghreb à l’échelle des pays puis de la région, pour relever les défis liés à la crise liée au Covid-19.
Ces défis concernent notamment l’éducation à distance, l’accès à l’information et la lutte contre la désinformation, la promotion des droits humains et égalité des genres en période de crise, l’accès à la culture et la science ouverte et humanisée, indique le bureau de l’Unesco pour le Maghreb dans un communiqué.
Les jeunes sont des acteurs incontournables dans le processus de réflexion pour faire face à la crise et développer les mécanismes fondamentaux post-crise. Ils ont la créativité, le potentiel et la capacité nécessaires pour améliorer les sociétés, pour eux-mêmes, et pour le reste du monde, note la même source.
A cet effet, les trois partenaires de la société civile en partenariat avec le Bureau de l’Unesco pour le Maghreb, et en collaboration avec Radio Monte Carlo Doualiya, ont mis en place une plateforme régionale, permettant de lancer un échange avec la jeunesse des pays du Maghreb, dans sa diversité et pluralité, afin qu’elle puisse s’exprimer autour de défis qui sont au cœur de la mission de l’Unesco, à savoir, l’éducation à distance, la communication en période de crise, la situation des droits de l’homme et de l’égalité des genres, la culture et enfin la science ouverte et humanisée.
Cette campagne permettra également l’appropriation, par les jeunes, des campagnes de sensibilisation lancées par l’Unesco dans le monde, pour relever les défis et préparer le monde post Covid-19, à l’échelle des pays du Maghreb, conclut-on.