Le mécanisme des procès à distance recourt à la technique de la visioconférence, qui permet de réunir les juges et les procureurs, d'une part, et les mis en cause et leurs avocats d'autre part, notamment dans les affaires relatives aux personnes poursuivies en état de détention.
La visioconférence permet aux accusés d'être interrogés à partir des établissements pénitentiaires où ils sont détenus.
Cette technique, qui vise à garantir la continuité du travail dans les tribunaux, rentre dans le cadre de la mise en œuvre des mesures sanitaires adoptées pour lutter contre les répercussions de la pandémie du coronavirus (Covid-19).
Ce mécanisme des procès à distance est de nature à garantir toutes les conditions d’un procès équitable d’une part, et à protéger la sécurité sanitaire des détenus, du corps de la justice ainsi que des avocats contre toute contamination au coronavirus.
Lors de ces premiers procès à distance, s’est dégagée une forte adhésion de toutes les composantes du système judiciaire au niveau de cette province à ce dispositif adopté pour la première fois dans l’histoire du Maroc.
Ces procès à distance se déroulent dans le respect strict des mesures préventives adoptées dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, notamment la distanciation sociale et le port obligatoire des masques de protection.