Ces projets de recherche ont été sélectionnés dans le cadre d'un appel à propositions accéléré lancé en mars au titre de l'initiative en matière de médicaments innovants (IMI), partenariat public-privé de l'UE, précise la Commission dans un communiqué.
Sur ces projets, 5 portent sur les outils de diagnostic et 3 sur les traitements. Les projets concernant les outils de diagnostic visent à mettre au point des dispositifs qui puissent être utilisés même dans le cabinet d'un médecin ou au domicile du patient et dont les résultats soient obtenus rapidement (entre 14 et 40 minutes). Les autres projets, relatifs à l'élaboration de traitements, se concentrent essentiellement sur la pandémie actuelle, mais portent également sur les moyens de se préparer à de futures épidémies de coronavirus.
Ces projets rassemblent 94 organisations au total, comme des universités, des organismes de recherche, des entreprises et des entités publiques. Les petites et moyennes entreprises représentent, quant à elles, plus de 20 % des participants et recevront 17% du budget.
"Nous devons réunir l'expertise et rassembler les ressources des secteurs public et privé afin de vaincre cette pandémie et de nous préparer à d'autres épidémies futures. Grâce à ce financement (...) à nos entreprises et à d'autres partenaires, nous accélérons l'élaboration d'outils de diagnostic et de traitements de la maladie due au coronavirus, qui sont indispensables pour faire face à cette urgence mondiale", souligne Mariya Gabriel, commissaire européenne à l'innovation, à la recherche, à la culture, à l'éducation et à la jeunesse, citée dans le communiqué.
Selon la Commission européenne, l'initiative en matière de médicaments innovants est un partenariat public-privé entre la Commission européenne et l'industrie pharmaceutique représentée par la Fédération européenne des associations de l'industrie pharmaceutique (FEAIP). Elle vise à améliorer la santé en accélérant la mise au point de médicaments innovants ainsi que l'accès des patients à ces médicaments, en particulier dans les domaines où un besoin médical ou social n'est pas satisfait.