Les participants à cette réunion, qui a été présidée par le président de l'association des régions du Maroc, Mohand Laenser, et le wali directeur général des collectivités locales, Khalid Safir, se sont félicités, dans un communiqué, des mesures de restrictions proactives prises par le Maroc, conformément aux Hautes instructions royales, pour faire face aux impacts de cette pandémie, une initiative royale qui a été saluée par la communauté internationale.
Le communiqué rapporte que M. Safir a souligné la nécessité de poursuivre le soutien du ministère aux collectivités territoriales pour leur permettre d'accomplir au mieux leurs missions, lors de cette conjoncture exceptionnelle, et après la levée de l'état d'urgence sanitaire, rappelant que la technique de visioconférence sera le meilleur moyen de communiquer avec les collectivités, que ce soit durant ou après la crise.
Les participants ont convenu, lors de cette réunion, consacrée à l'examen de mise en place de mécanismes d'activation des recommandations des premières Assises nationales de la régionalisation avancée et des actions prévues par les régions après la levée de l'état d'urgence sanitaire, d'activer le comité technique figurant dans le cadre d'orientation signé lors de ces assises.
Cette réunion, tenue dans le contexte de cette crise sanitaire mondiale, a été marquée par la présence notamment des présidents des conseils régionaux, de gouverneurs et des cadres de l'association.