Il est vrai que la fermeture des mosquées et des centres religieux est un coup dur pour les membres de la communauté, qui considèrent ce mois sacré comme une occasion unique en termes de charge spirituelle qui ne sera en aucun cas compensée par la pratique des rituels au sein des foyers.
Toutefois, ils s’attèlent à combler l’absence de cette ambiance de recueillement par une forte implication dans les initiatives qui confèrent une dimension de solidarité conforme aux vertus du mois de jeûne, en apportant de l'aide aux familles nécessiteuses et à certains groupes vulnérables en ce temps de pandémie.
Pour de nombreuses familles marocaines et acteurs associatifs de la communauté marocaine, le mois de Ramadan est l'occasion de mettre à profit l'autre face de la crise qu'ils traversent, qui appelle la cohésion et l’entraide pendant les moments difficiles en mettant en avant les nobles valeurs de l'islam.
A cet égard, la directrice de l'association "mains tendues" dans l'Etat de Virginie, Nawal El Omari Errsimi, illustre bien cette vocation à la faveur des multiples initiatives de solidarité entreprises tout au long de l'année et pas seulement lors d'occasions religieuses.
Les circonstances exceptionnelles dans lesquelles se trouvent les États-Unis, le pays le plus touché par la pandémie "ont quelque peu affecté les préparatifs des familles marocaines pour le mois sacré ainsi que l'élan des initiatives de solidarité qui caractérisent généralement cette occasion religieuse en raison des mesures de quarantaine qui ont obligé les résidents a resté chez eux et limité leurs déplacements", a confié à la MAP Mme Errsimi.
Vu les circonstances actuelles, l'association se focalise, a-t-elle dit, en particulier sur la préparation de repas, de gâteaux et autres délices au profit de certains étudiants marocains, privés cette année des colis envoyés d'habitude par leurs familles au Maroc en raison de la suspension du trafic aérien, ainsi que sur l'aide aux citoyens marocains bloqués sur le sol américain.
Elle a tenu à saluer les membres de la communauté marocaine en Virginie et dans d'autres Etats américains qui ont contribué aux diverses autres campagnes de solidarité, estimant que cet engagement "reflète une image positive des membres de la communauté marocaine au sein de la société américaine multiethnique et multireligieuse".
Sous le signe "Nous sommes une seule famille", le Centre islamique du sud de Brooklyn à New York a lancé, de son côté, une campagne pour soutenir les familles marocaines et les autres communautés musulmanes touchées par la pandémie de Coronavirus. Cette campagne a eu un écho favorable, en témoigne le nombre de denrées alimentaires et de fournitures collectées et distribuées aux nécessiteux.
A Boston, la plus grande ville du Massachusetts, un groupe de jeunes marocains a entrepris une initiative visant à distribuer des centaines de repas qu'il prépare, à ceux qui en ont besoin dans la ville et ses environs deux fois par semaine tout en assurant un service de livraison à ceux qui ne peuvent pas quitter leur domicile.
Dans un élan de générosité en ce mois béni, la communauté marocaine résidant en Caroline du Nord, a eu une pensée pour les personnes sans abri, auxquelles elle a présenté des repas et des produits alimentaires, une initiative qui a été bien accueillie par la population locale.
Face à cette crise sanitaire, économique et sociale sans précédent, la communauté marocaine en Amérique a su faire montre de dévouement et d’altruisme mettant en exergue, selon ses membres, les vraies valeurs de l’Islam qui exhortent à la solidarité, la fraternité et les bonnes actions, notamment en période de détresse.
Autant de formes de solidarité qui suscitent davantage de respect et d'appréciation parmi les autres communautés et entre les citoyens de ce vaste pays où l'ampleur de la pandémie a fait naître un élan de générosité et d’ingéniosité pour venir en aide aux plus vulnérables.