La CDT "soutient toutes les décisions relatives au secteur de l'enseignement et au sort de l'année scolaire", a déclaré à la MAP Youness Firachine, membre du bureau national du Syndicat national de l'enseignement (SNE/CDT), en réaction aux annonces faites un peu plus tôt par le ministre de tutelle.
M. Firachine a révélé que son organisation "avait formulé des propositions allant dans le même sens" que celles officialisées lors de la séance hebdomadaire de la Chambre des conseillers.
"Il faudrait, désormais, réunir toutes les conditions de prévention tant pour les enseignants, les administratifs que les élèves lors de l'examen national du baccalauréat en juillet prochain, pour que cette étape ne se transforme pas en une tragédie", a insisté le syndicaliste, par ailleurs membre du bureau exécutif de la CDT.
Devant les membres de la deuxième Chambre, Said Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a annoncé que les élèves ne retourneront en classe qu’en septembre prochain, avec le maintien, toutefois, des épreuves du baccalauréat.
L’examen national du baccalauréat sera organisé en juillet et l’examen régional (1ère année) aura lieu en septembre, sachant que les épreuves porteront seulement sur les cours dispensés avant le 14 mars 2020, date de la suspension de l'enseignement présentiel à cause de la pandémie.