"Cette crise a démontré que l'unité est l'issue pour accélérer cette reprise", a lancé M. Sanchez lors de la session de contrôle du gouvernement au Congrès des députés, évoquant, à cet égard, l'adoption la veille par le Conseil des ministres du décret-loi royal relatif à la prolongation du recours au dispositif du chômage partiel jusqu'au 30 juin, après la conclusion d'un accord entre l'exécutif et les partenaires sociaux.
Le chef du gouvernement a souligné que la Commission pour la reconstruction économique et sociale commencera cette semaine ses travaux au Congrès des députés, appelant tous les groupes politiques à "forger cette unité, car non seulement elle permet de sauver des vies, mais aussi de protéger des entreprises et des emplois".
M. Sanchez a, dans ce cadre, assuré que les Espagnols veulent que le gouvernement et l'opposition agissent conjointement contre l'ennemi commun qu'est ce virus mortel, notant que toutes les décisions prises par les autorités sanitaires sont basées sur des critères "strictement techniques" et que l'état d'alerte n'est pas le "projet politique" de son exécutif, mais un "instrument constitutionnel nécessaire" pour faire face à la pandémie et achever la désescalade.
Et d'expliquer que les efforts de l'exécutif se concentrent non seulement sur la création d'un réseau de protection pour les familles, mais aussi sur le maintien du tissu productif, à travers l'adoption des mesures de soutien aux entreprises et aux travailleurs indépendants.
"Il faut continuer à se conformer aux consignes des autorités sanitaires, en particulier celles liées au respect de la distanciation sociale et au port du masque dans les transports publics", car "le virus est toujours présent parmi nous", a-t-il insisté.
L'Espagne est entrée le 14 avril dans son deuxième mois de confinement prévu jusqu'au 24 mai.
Après avoir autorisé les promenades des enfants depuis le 26 avril, puis les sorties des adultes notamment pour faire du sport ou se promener le week-end dernier, le gouvernement a lancé le 4 mai la "phase zéro" du plan de déconfinement qui doit s'étaler jusqu'à fin juin, en fonction de l'évolution de la pandémie de Covid-19 dans le pays.
Plus de 51% des Espagnols sont entrés lundi dans la première phase du plan de déconfinement, qui doit s'étaler jusqu'à fin juin.
Selon le dernier bilan donné ce mercredi par le ministère de la Santé, l'Espagne compte 228.691 cas confirmés au Covid-19, dont 27.104 décès et 140.823 patients rétablis.