«Nous aurons un premier retour d’ici dix à quinze jours», a confié Olivier Véran au Journal du Dimanche qui l’interrogeait sur le bilan du déconfinement moins d’une semaine après le début de sa mise en oeuvre.
La France a entamé depuis lundi la levée progressive du confinement décrété il y a huit semaines pour tenter d'enrayer la propagation de l'épidémie de coronavirus. Si les commerces non-essentiels ont pu rouvrir, les cinémas, les restaurants et les bars restent fermés dans l'ensemble du pays au moins jusqu'à début juin, date à laquelle le gouvernement conduira un nouvel examen des mesures à prendre.
Le ministre français de la Santé a fait état, par ailleurs, de 25 foyers («clusters») de l'épidémie recensés depuis le premier jour du déconfinement.
"Depuis lundi, nous avons identifié 25 clusters sur notre territoire. Le système mis en place pour tester, isoler et casser les chaînes de contamination est opérationnel", assure-t-il, ajoutant que "vendredi, nous en étions à plus de 50.000 tests réalisés par jour".
Olivier Véran a réaffirmé, dans ce contexte, la capacité de la France à procéder à 700.000 tests par semaine. C'est le nombre de tests par semaine sur lequel table l’exécutif pour réussir le déconfinement progressif.
Dans cet entretien avec le JDD, le ministre français de la Santé a également présenté les axes de son futur plan pour la santé et annoncé une «grande réunion multilatérale des partenaires sociaux au ministère» pour le 25 mai, afin de présenter un plan «cet été, pour traduire tout ce qui peut l'être dans le prochain budget de la Sécurité sociale».
La France a recensé 96 nouveaux décès du coronavirus durant les dernières vingt quatre heures portant à 27.625 le nombre total des personnes décédées du nouveau virus depuis le début de l'épidémie, mais le nombre de patients en réanimation continue de baisser, selon un bilan de la Direction générale de la Santé (DGS), diffusé samedi soir.