Une semaine après les élèves de primaire qui avaient été 1,4 million à reprendre le chemin de l'école, quelque 4.000 collèges situés dans des zones ou le virus est sous contrôle (soit un effectif de 150.000 élèves), doivent rouvrir leurs portes pour accueillir des élèves de 6e et de 5e.
Ce retour en classe se fait dans des conditions sanitaires strictes, avec port obligatoire du masque, pour éviter de nouvelles contaminations.
En dépit des réserves et des craintes exprimées par les parents, les syndicats d’enseignants et certains élus locaux, l’exécutif a fait de la réouverture progressive des écoles une priorité de sa stratégie de déconfinement. Le ministre de l’Education Jean Michel Blanquer a même invoqué un fort "enjeu social" avec le risque d’élèves décrocheurs.
La prochaine étape, celle concernant la réouverture des collèges situés en zone rouge, où le virus circule encore activement, ainsi que celle des lycées, sera décidée fin mai, avait annoncé récemment le ministre de l'Education.
Après un confinement inédit de 55 jours, la France a commencé à se déconfiner progressivement avec ouverture de tous les commerces à l’exception des restaurants et des cafés. Une reprise du travail destinée à relancer la machine économique mise à mal après près de deux mois de confinement.
Ce week-end, les Français ont pu goûter de nouveau à la joie de profiter des plages et des espaces verts dans leur périmètre territoriale, car les déplacements au-delà de 100km autour du domicile restent toujours interdits.
Cependant et en dépit d'une baisse des hospitalisations, les autorités françaises, qui craignent une deuxième vague de l’épidémie de coronavirus, restent sur le qui-vive, surtout avec l'apparition de 25 foyers (clusters) de l’épidémie depuis la levée du confinement le 11 mai dernier, selon le ministère de la Santé.
Depuis son irruption sur le territoire français, l’épidémie du nouveau coronavirus a fait jusqu’à présent un total de 28.108 morts, selon le dernier bilan de la Direction générale de la Santé.