Le ministère a décidé d'adopter une flexibilité pour les établissements à accès limité ainsi que pour certaines filières sélectives, à savoir les licences professionnelles et les masters dans l'organisation des examens, à partir de mi-juillet, a affirmé M. Amzazi lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants.
Le ministère a décidé d'opter pour de multiples formules d'évaluation, en raison du nombre limité d'étudiants faisant partie de ces établissements, a-t-il expliqué, ajoutant que cette décision intervient dans le cadre de l'indépendance pédagogique des universités, sur proposition de la conférence des présidents d'université et en concertation avec les syndicats.
"Il est possible pour ces établissements de reporter les examens de certains cycles et niveaux au mois de septembre prochain", a-t-il fait observer.
En ce qui concerne les examens dans les établissements à accès ouvert, M. Amzazi a souligné que l’organisation de ces derniers aura lieu en septembre, compte tenu du nombre élevé d'étudiants et de la difficulté à gérer leur mobilité et leur hébergement dans les conditions actuelles d'urgence sanitaire.
Le ministre a, en outre, souligné que les étudiants peuvent discuter à distance leurs projets de fin d’études ainsi que leurs thèses de doctorat, en veillant au respect des mesures de prévention et de sécurité sanitaires, pour réaliser leurs travaux de recherche scientifique nécessaires.
Compte tenu des nouvelles dates de l'examen national pour la deuxième année du baccalauréat, l'organisation de tous les concours d'accès aux établissements d'enseignement supérieur a été reportée jusqu'à l'annonce des résultats de l'examen du baccalauréat, a-t-il noté.
S’agissant des étudiants marocains qui poursuivent leurs études à l'étranger, dans le cadre de la coopération internationale bilatérale entre le Royaume du Maroc et certains pays, et qui ont regagné leur pays pendant les vacances scolaires et n'ont pas pu rentrer dans les pays où ils poursuivent leurs études en raison des mesures de confinement sanitaire instaurées à cause de la propagation de la pandémie du Coronavirus, le ministre a souligné que son département s’est attelé, en coordination avec le ministère des Affaires étrangères et les ambassades des pays concernés, à leur organiser les examens au Maroc, en faisant la même chose pour les étudiants étrangers qui poursuivent leurs études au Maroc.