La pandémie a fait 59 nouveaux décès, le chiffre le plus bas enregistré depuis le 16 mars, quand 22 morts avaient été recensés, ce qui porte à 27.709 victimes le nombre total de morts depuis l'apparition du virus, ressort-il des données du ministère.
Sur le nombre total de cas confirmés, 11.437 patients ont été placés en soins intensifs depuis l'apparition du virus en Espagne, en hausse de 15 en 24H, tandis que le nombre de personnes guéries n'a pas été donné par le ministère.
L'Espagne est entrée le 14 mai dans son troisième mois de confinement prévu jusqu'au 24 mai.
Après avoir autorisé les promenades des enfants depuis le 26 avril, puis les sorties des adultes notamment pour faire du sport ou se promener le week-end dernier, le gouvernement a lancé le 4 mai la "phase zéro" du plan de déconfinement qui doit s'étaler jusqu'à fin juin, en fonction de l'évolution de la pandémie de Covid-19 dans le pays.
Onze communautés autonomes espagnoles sont passées depuis le 11 mai à la 1ère phase du déconfinement, tandis que cinq autres l'ont fait partiellement.
Les régions de Valence, d'Andalousie et de Castille-La Manche, ainsi que 42 zones sanitaires de la région de Castille et Léon, sont entrées ce lundi dans la première phase du déconfinement progressif, tandis que la communauté de Madrid, la plus touchée du pays, tout comme Barcelone et certaines zones de Castille et León, en ont été exclues.
Pour leur part, les 45.000 habitants des îles de Formentera, El Hierro, la Gomera et de La Graciosa sont entrés dans la 2ème phase de déconfinement, à la faveur de l'amélioration de leur situation épidémique.
Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a annoncé, samedi, que son exécutif envisage de prolonger l'état d'alerte d'un mois supplémentaire, soit jusqu'à la fin du processus de déconfinement, afin de poursuivre la lutte contre la pandémie de Covid-19
Cette mesure sera adoptée mardi par le conseil des ministres avant qu'elle soit soumise le lendemain au Congrès des députés (Chambre basse du Parlement) pour approbation.