"L'usage du masque sera obligatoire sur la voie publique, dans les espaces en plein air et dans tout lieu fermé d'usage public (...) lorsqu'il n'est pas possible de maintenir une distance de sécurité d'au moins deux mètres", indique le texte, publié au Bulletin officiel de l'Etat (BOE), notant que cette disposition concerne "les personnes de six ans et plus".
Concernant les personnes ayant des difficultés respiratoires ou celles pouvant justifier d'autres situations "de nécessité ou de force majeure", elles seront exemptées.
Le port du masque est aussi "recommandé" pour les enfants de trois à cinq ans, relève le décret, qui ne précise pas, en revanche, les sanctions appliquées en cas de non-respect de cette mesure.
Jusqu'à présent, seuls les usagers des transports publics sont obligés de porter un masque, et ce depuis le 4 mai.
La décision de généraliser le port du masque a été prise lundi en accord avec toutes les communautés autonomes, compétentes en matière de santé.
L'Espagne, l'un des pays au monde les plus touchés par la pandémie, a entamé un déconfinement "progressif", qui doit s'étaler jusqu'à fin juin, dont restent encore exclues la région de Madrid, Barcelone, et une grande partie de la région de Castille-Léon.
Selon le dernier bilan donné mardi par le ministère de la Santé, l'Espagne compte 232.037 cas confirmés au Covid-19, dont 27.778 décès.