Main dans la main, le réseau diplomatique et le tissu associatif marocain au Canada continuent d’apporter soutien et réconfort, en ces temps difficiles, aux nombreux ressortissants marocains bloqués dans ce pays d’Amérique du Nord, suite à la suspension des vols dans la foulée des mesures prises à l’échelon planétaire pour lutter contre la pandémie du coronavirus.
Au premier rang des bénéficiaires des gestes de solidarité figurent les étudiants et les personnes vulnérables, dont le quotidien devient difficile durant ce mois de Ramadan passé sous confinement.
A l'occasion de la nuit sacrée du Destin, des plats préparés dans la pure tradition marocaine ont été offerts aux étudiants et autres membres nécessiteux de la communauté marocaine, a déclaré à la MAP, Naoual Naji, présidente de l’Association «Le Défilé de l’Espoir».
Des repas améliorés à saveur « bien de chez nous » accompagnés de gâteaux traditionnels marocains de l’Aid Al Fitr, ont été distribués depuis Dar Al Maghrib à Montréal, a souligné Mme Naji.
Les initiatives d’aide et d'assistance au profit de ceux qui en ont exprimé le besoin, se sont largement multipliées, -a-t-telle relevé à la faveur de la mobilisation d’un important réseau de volontaires mais aussi et surtout grâce à l’implication et la collaboration active du réseau des institutions diplomatiques marocaines du Canada.
"La mobilisation et la générosité des familles marocaines à Montréal, Ottawa, Toronto, Québec, ou encore à Vancouver est extraordinaire et impressionnante", a fait observer l’ambassadeur du Maroc à Ottawa, Mme Souriya Otmani.
"La majorité des membres de notre communauté et des associations que nous avons contacté pour prendre part et organiser les opérations caritatives ont même refusé de percevoir des subsides. Ils se sont tout simplement et tout naturellement portés volontaires avec leurs propres moyens, pour aider leurs confrères et consœurs Marocains», a affirmé avec émotion la diplomate.
C’est ce qui a permis aux missions diplomatique et consulaire du Canada en collaboration avec plusieurs associations et bénévoles marocains dans les principales grandes villes canadiennes, d’organiser des opérations de distribution de paniers alimentaires et de ftours durant tout le mois sacré.
"Les associations de la communauté marocaine ont répondu présent partout au Canada et confirmé une fois de plus le formidable esprit de solidarité légendaire qui est celui de tous les Marocains!», a déclaré, pour sa part, le consul général du Maroc à Montréal, Fouad Kadmiri.
"Les nombreuses associations et bénévoles qui nous assistent lors des opérations de Consulats mobiles nous ont permis de rejoindre et d’assurer l’assistance aux Marocains dans le besoin partout sur le vaste territoire canadien».
L'ambassade et le consulat ont tenu, à cet égard, à rendre un vibrant hommage non seulement aux membres des associations marocaines, aux nombreux volontaires, mais aussi et surtout aux médecins membres de la communauté marocaine qui se sont aussi mobilisés pour apporter une aide inestimable au profit de leurs compatriotes bloqués au Canada en pleine crise du Covid-19, leur offrant des consultations médicales et des médicaments à titre gracieux lorsque le besoin se fait sentir.
Des volontaires et des particuliers ont aussi aidé à trouver des logements et des emplois pour ceux qui le souhaitaient.
Depuis le début de la crise sanitaire mondiale inédite, l’ambassade et le consulat général du Royaume à Montréal ont mis en place des cellules de veille et d’information, disponible 24h/24h et 7 jours sur 7, qui reçoivent chaque jour des dizaines d’appels téléphoniques et de courriers électroniques.