En vertu de l'accord, le gouvernement américain financera un essai de vaccin de 30.000 personnes aux États-Unis à partir de l'été, ainsi que l'augmentation de la capacité de fabrication pour s’assurer au moins 300 millions de doses. Les premières doses seront prêtes pendant l'automne si le vaccin s'avère efficace, selon un communiqué du département de la Santé.
Le secrétaire à la Santé et aux Services sociaux, Alex Azar, a qualifié l'accord "d’étape majeure" dans le cadre de l’Opération "Warp Speed" pour rendre un vaccin sûr et efficace largement disponible pour les Américains d'ici 2021.
Le vaccin en question a été développé par l'Institut Jenner de l'Université d'Oxford et fait partie d'un petit groupe de candidats déjà testés sur l'homme. Les autres incluent les vaccins de Pfizer et Moderna.
En vertu d'un accord de licence avec Oxford, AstraZeneca est responsable de la fabrication du vaccin qu'il a promis de vendre sans faire de profit pendant la pandémie.
Le PDG d’AstraZeneca, Pascal Soriot, a déclaré que le fabricant de médicaments ferait tout ce qui était en son pouvoir pour rendre le vaccin "rapidement et largement disponible".
Le coronavirus a désormais infecté plus de 5 millions de personnes et tué 328.227 personnes dans le monde, selon les données compilées par l'Université Johns Hopkins.