Quinze jeunes ont été notamment interpellés, la nuit dernière, alors qu'ils se trouvaient regroupés dans les campagnes de Waterloo, au sud de Bruxelles, très prisées par ceux souhaitant échapper aux mesures strictes de confinement.
Les contrevenants, originaires de villes avoisinantes, ont été verbalisés pour infraction à l'interdiction de rassemblement, selon la police locale.
"Nous axons désormais nos opérations sur les rassemblements qui restent interdits, plutôt que sur les déplacements", a indiqué le commissaire Michel Vandewalle, chef de corps de la police locale, dont les équipes assurent aussi "une surveillance accrue" à proximité des commerces.
La Belgique a entamé lundi sa deuxième phase de déconfinement, marquée notamment par une réouverture partielle des écoles, une semaine après la réouverture des commerces dans le cadre de l'étape 1 de son processus de déconfinement progressif entamé le 4 mai.
La première phase avait commencé avec la reprise du travail dans les entreprises en respectant les mesures de protection (port du masque, distanciation, hygiène), la réouverture des magasins de tissu et les merceries pour permettre la confection de masques et l'autorisation d'exercer une activité physique en extérieur avec deux personnes maximum ou les membres d'une famille vivant sous le même toit.