Seul le Royaume-Uni (65%) connaît un taux de télétravailleurs supérieur à la Belgique où quatre employés interrogés sur 10 disaient n'avoir jamais télétravaillé avant la crise Covid-19, ressort-il des résultats de cette enquête réalisée par le prestataire de services en ressources humaines SD Worx.
Les six pays concernés par l’enquête sont l’Allemagne, l’Espagne, la France, les Pays-Bas, en plus de la Belgique et du Royaume-Uni.
Les Pays-Bas (55%) et surtout l'Allemagne (40%) ont moins de télétravailleurs.
SD Worx explique ces différences en partie par "des cultures de travail distinctes, la répartition sectorielle du travail, l'impact de la crise d'un pays à l'autre et bien entendu, les mesures de précaution diverses prises par les gouvernements locaux".
Il constate qu’en Belgique plus de deux tiers des employés consacrent autant de temps à leur travail qu'auparavant, notant que près de 11% de des salariés indiquent même travailler plus que d'habitude, avec une augmentation moyenne de près d'une heure et demie par jour.
En revanche, l’enquête relève qu’une personne interrogée sur cinq (22%) travaille moins qu'avant le confinement, ce qui représente en moyenne deux heures et demie en moins par jour, mais le temps de travail par jour diminue le plus pour les employés qui n'avaient jamais travaillé à distance auparavant.