"Le Canada et les pays d’Afrique sont des partenaires naturels dans leur attachement commun à la démocratie, à la lutte contre les changements climatiques, à l’égalité des sexes et à la croissance économique qui profite à tous", a indiqué lundi M. Trudeau dans un communiqué à l'occasion de la Journée de l’Afrique.
Ottawa, a-t-il promis, continuera de promouvoir ces valeurs et priorités communes pendant que "nous travaillons ensemble, en tant que partenaires, à bâtir un monde plus pacifique, à faire avancer les droits de la personne et à créer de nouvelles opportunités".
Evoquant le 57ème anniversaire de la création de l’Organisation de l’unité africaine, à laquelle a succédé l’Union africaine, le chef de l'exécutif a souligné "le travail crucial accompli afin d’accroître la solidarité entre les pays africains, d’encourager le développement économique et de promouvoir la coopération internationale".
Il a en outre rappelé la tournée qu'il avait effectuée en février dans le continent, permettant de renforcer les partenariats de longue date entre le Canada et les pays africains et de resserrer les liens étroits avec de nombreux pays d'Afrique.
Alors que la pandémie de COVID-19 pose de nouveaux défis, a-t-il poursuivi, la coopération internationale est plus importante que jamais fin de protéger la santé, le bien-être social et économique de tous les citoyens, particulièrement les plus vulnérables.
"Ensemble, nous pouvons relever les défis mondiaux urgents et paver la voie pour tous", a-t-il relevé.
De leur côté, les ministres des Affaires étrangères, François-Philippe Champagne, de la Petite entreprise, de la promotion des exportations et du commerce international, Mary Ng, et du Développement international, Karina Gould, ont affirmé l'engagement canadien à approfondir les relations avec les nations diverses et dynamiques d’Afrique.
"Le Canada partage plusieurs des priorités de l’Afrique, notamment l'investissement dans des économies durables profitant à tous. Il considère les diverses nations d’Afrique comme d'importants partenaires commerciaux, et nous tenons à renforcer les liens qui nous unissent", ont-ils dit dans un communiqué.
"La vision de l’Union africaine d’une Afrique prospère et pacifique nous rappelle qu’en travaillant ensemble, nous surmonterons les défis extraordinaires auxquels nous sommes actuellement confrontés", ont conclu les trois ministres.