La pandémie a également fait 4.345 décès depuis son apparition fin janvier dans le pays, a précisé le ministère indien, faisant savoir que l'Etat de Maharashtra (ouest) compte le plus grand nombre de contaminations avec 54.758 cas, suivi du Tamil Nadu (17.782) et du Gujarat (14.829).
De nouvelles infections parmi les millions de travailleurs migrants rentrant dans leurs villages d’origine en provenance des grandes mégalopoles indiennes suscitent l’inquiétude des autorités qui font état d'une recrudescence des cas du Covid-19 dans les régions rurales qui jusqu'à présent étaient largement exemptes d'infections.
Des responsables des ministères de l'Intérieur et des Chemins de fer ont déclaré qu'au moins 4,5 millions de travailleurs avaient quitté les grands centres économiques au cours des deux mois qui ont suivi l'annonce du confinement national par le gouvernement.
Par ailleurs, et après avoir atteint 100.000 tests de dépistage au Covid-19 par jour, l'Inde œuvre à augmenter ce chiffre en mobilisant davantage de laboratoires de dépistage qui sont au nombre de 510 dont de 359 laboratoires gouvernementaux.
Le gouvernement indien avait ordonné le confinement général depuis le 24 mars dernier avant de le prolonger trois fois jusqu’au le 31 mai dans le but de freiner la propagation du nouveau coronavirus.