Le Conseil fédéral (gouvernement) a pris cette décision en se fondant sur l'évolution épidémiologique positive, indique un communiqué officiel.
D'après la même source, "il est à nouveau possible d’organiser des manifestations réunissant jusqu’à 300 personnes".
Quant aux rassemblements spontanés, ils sont aussi à nouveau autorisés jusqu’à 30 personnes, alors que les établissements de loisirs et les autres attractions touristiques peuvent rouvrir leurs portes. Le Conseil fédéral a également décidé de ne plus considérer la situation comme extraordinaire au sens de la loi sur les épidémies à compter du 19 juin prochain.
Le Conseil fédéral avait déjà assoupli les mesures prises pour protéger la population contre le coronavirus les 27 avril et 11 mai 2020. "Ces deux étapes n'ont pas entraîné de hausse des indicateurs épidémiologiques: ces dernières semaines, le nombre des nouvelles infections est resté stable et à un bas niveau, de même que le nombre des hospitalisations et des décès", fait observer le gouvernement.
"Fort de ce constat, le Conseil fédéral décide un large assouplissement des mesures à compter du 6 juin 2020. À une condition: des plans de protection doivent être appliqués pour tous les établissements et manifestations concernés. Les règles d'hygiène et de distance restent impératives", précise la même source.
Si les règles de distance ne peuvent pas être respectées, il faut garantir la possibilité de retracer les contacts personnels rapprochés en cas d'infection, par exemple en établissant des listes de présence.
L'interdiction de rassemblement dans l'espace public, notamment sur les places publiques, les chemins ou dans les parcs est assouplie: dès le 30 mai, la limite passe de 5 à 30 personnes, ajoute le communiqué.