"Dans le cas de la France et du Portugal, je voulais vous confirmer qu'à partir du 22 juin les restrictions à la mobilité terrestre seront éliminées", a souligné la ministre lors d'une rencontre avec la presse internationale, ajoutant "en principe (...) les quarantaines seront levées".
Mme Maroto a relevé que cela va permettre au pays de récupérer un volume important de touristes, français comme portugais.
Le gouvernement avait annoncé une réouverture des frontières, de manière "progressive", au tourisme international le 1er juillet, une fois le déconfinement est achevé sur tout le territoire national. A cette date-là, la quarantaine imposée aux touristes étrangers sera levée.
"La levée de la quarantaine pour les touristes étrangers se fera à partir du 1er juillet", date à laquelle les frontières de l'Espagne seront rouvertes "progressivement" au tourisme international, avait affirmé la ministre des Affaires étrangères, de l'Union européenne et de la coopération, Arancha Gonzalez Laya.
Le gouvernement impose depuis le 15 mai une quarantaine de 14 jours à tous les voyageurs étrangers arrivant en Espagne, afin d'éviter l'importation de nouveaux cas de coronavirus durant le déconfinement progressif du pays, qui doit s'étaler jusqu'à fin juin.
"Il y a en ce moment un débat pour supprimer cette quarantaine avant le 1er juillet, au vu de l'amélioration de la situation épidémiologique du pays", a-t-elle fait savoir, ajoutant "si les conditions sont réunies pour lever les quarantaines avant le 1er juillet, nous le ferons".
Les frontières terrestres avaient été fermées mi-mars avec l'entrée en vigueur de l'état d'alerte destiné à lutter contre la propagation du virus. Seuls les passages de personnes ou de biens essentiels étaient autorisés.
L'Espagne est entrée le 14 mai dans son troisième mois de confinement prévu jusqu'au 21 juin.
Selon le dernier bilan donné mercredi par le ministère de la Santé, l'Espagne compte 240.326 cas confirmés au Covid-19, dont 27.128 décès.