Ces projets ont été retenus à l'issue d'un processus de sélection de 8 phases ayant porté sur plus de 50 idées innovantes, dont la toile de fond est d'imaginer les moyens d'assurer la continuité et la pérennité du secteur en période crise sanitaire, comme celle de la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19).
Les concepts développés devaient s'articuler autour de la désinfection et de la sécurisation des chantiers, le travail dans le secteur du BTP durant les pandémies, le cahier de chantier virtuel, le paiement et contrat digitalisé, l'architecture en tourisme, l'instruction des différents processus en ligne, la patente virtuelle pour accompagner le télétravail, entre autres.
Dans la catégorie "Grands gagnants", Fatimzahra Bendahman s'est distinguée avec son projet "Shape" basé sur une application mobile pouvant servir d'un outil d’aide à la conception bioclimatique, tandis que Badr Zouiten a été consacré pour sa solution "Green Rational City", qui consiste à conceptualiser un modèle d'habitat durable minimal mais confortable inscrit dans une économie circulaire pour améliorer la qualité du logement dans les quartiers défavorisés.
Le troisième projet primé dans cette catégorie est le "Building Glass Box" de Nacer Amiar, qui a conceptualisé la gestion de la vie d’un bâtiment depuis le démarrage de la construction jusqu'à son exploitation, son entretien et sa maintenance.
Deux projets ont été désignés "Coups de cœur", à savoir "Smart Kask" pour son porteur Amine Ghaiti et "Inside The Walls" initié par Majd Berrada.
Le concours était ouvert devant les architectes, développeurs, designers, startups tech et tous ceux qui souhaitent innover dans le domaine de l’architecture, de l’habitat et du BTP.
Une startup pluridisciplinaire devra voir le jour à l’issue de ce hackathon pour un déploiement imminent de ces solutions avec le soutien de La Factory, partenaire clé de l'association, avaient annoncé les organisateurs au moment du lancement du hackathon, qui s'est déroulé entre les 29 et 31 mai dernier.
Les trois lauréats devront bénéficier d'un "Prix Incubation" de 4 jours d’une valeur de 30.000 DH au sein de La Factory, de même qu'ils auront accès à ses différents programmes relatifs à l'accompagnement des entreprises émergentes, notamment le soutien pour une levée de fonds ou la mise en contact avec un grand groupe.
L'idée centrale du concours état de "disrupter" le métier d'architecte ainsi que tous les métiers du BTP et de repenser aux nouveaux espaces adaptés aux conditions d’urgences sanitaires, pour construire durablement, l’habitat et les villes de demain.
Hack&Pitch est une association à but non lucratif qui sillonne les 12 régions du Royaume depuis 2016, afin d'inspirer les jeunes aux métiers de l’innovation et de l’entrepreneuriat, à travers plusieurs programmes, notamment les ateliers d’inspiration et les Hackathons.