M. Trudeau, qui participait au sommet virtuel destiné à récolter des fonds pour l'alliance internationale pour les vaccins Gavi, qui a réuni plus de 35 chefs d'Etat et de gouvernement, a appelé la communauté internationale à coopérer pour que les citoyens du monde entier aient accès aux vaccinations, "en particulier les plus vulnérables".
"La santé de nos concitoyens dépend de la santé de chacun, partout dans le monde", a dit M.Trudeau cité par l'agence canadienne, tout en réaffirmant l’engagement du Canada envers les institutions multilatérales et les alliances internationales comme le G7.
"Les vaccins fonctionnent et 86 % des enfants du monde ont bénéficié de la vaccination systématique", a rappelé M. Trudeau jeudi. "Et en pleine crise sanitaire, il n’a jamais été aussi important de renforcer les capacités de riposte aux éclosions de maladies", a-t-il fait observer.
En quête d’un siège non permanent au Conseil de sécurité des Nations unies, M. Trudeau participe ainsi au troisième sommet international en une semaine. Le Canada fait campagne en misant sur une plate-forme d’aide à la reconstruction du monde après la pandémie.
L'élection prévue dans deux semaines permettra de choisir deux des candidats en lice à cette élection: le Canada, la Norvège et l’Irlande.
La conférence internationale des donateurs a permis de récolter plus 7,4 milliards de dollars de promesses de dons espérés sur cinq ans pour poursuivre les campagnes mondiales de vaccination contre la rougeole, la polio ou la typhoïde, largement perturbées par la pandémie de coronavirus.