Cette appellation peut à première vue prêter à confusion, d'autant plus que Vienne abrite des musées d'arts plastiques renfermant des œuvres classiques d’artistes célèbres et pionniers, toutefois l’expérience qu'offre le musée du «Selfie» invite le public à faire partie de la toile, le temps d’une photo.
Le musée du Selfie, qui a ouvert ses portes en 2019, est le fruit d’une idée d’un groupe d’amis qui avaient pour ambition d'imprimer une nouvelle impulsion artistique s’appuyant sur la technologie, en présentant aux visiteurs un décor de couleurs et d’objets artistiques uniques s’inspirant tant de la nature que d’objets de l’enfance ou encore de petits objets du quotidien présentés en grand format, censés constituer l’arrière-plan pour une photo réussie.
En plus de son concept novateur, le musée vise, selon sa directrice et l’une de ses fondatrices, Petra Sharinger, à rendre l’art plus attrayant et accessible aux jeunes, qui ont déserté les musées, en combinant notamment la visite du site avec la possibilité de publier les clichés sur les réseaux sociaux.
Mme Sharinger a souligné, dans une déclaration à la MAP, que ce musée offre une expérience unique, en ce sens qu'il interpelle le visiteur à interagir avec des détails délicats et à «faire partie d’une toile» en posant au milieu d’un décor artistique.
Le musée comprend 24 salles différentes en termes de design, qui proposent des thèmes interactifs aux visiteurs pour capturer des photos sous différents angles dans un laps de temps de 90 minutes.
Parmi ces salles, la salle des «couleurs», qui décline divers dessins sur fond d’arrière-plans coloriés, a été conçue de manière à répondre à différents goûts, ou encore la «salle à manger» qui présente des aliments en plastique servant d’accessoires selon le thème de l’image choisi par les visiteurs
Concernant le niveau d’affluence, Mme Sharenger a noté que le caractère inédit de l’expérience a attiré beaucoup de visiteurs dès le début, bénéficiant d'une grande notoriété en particulier auprès des femmes et des familles.
Malgré son cachet moderniste et authentique, le musée Selfie s’est forgé une place de choix parmi les musées de la capitale autrichienne en termes d’affluence, souligne la responsable, grâce notamment à l'expérience interactive qu'il offre aux visiteurs en les orientant pour prendre les meilleures photos grâce aux décors et aux différentes possibilités de prise de vue.
«Nous prévoyons d’étendre l’expérience et de l’enrichir avec de nouvelles idées, comme le fait de déplacer le musée vers d’autres villes ou pays dans le but de renforcer l’attractivité artistique de l’Autriche et de Vienne en particulier», conclut la directrice du musée.
Le visiteur du «Musée du Selfie» est donc promis à une nouvelle expérience combinant l’art et les nouvelles technologies, où il fait partie d’une œuvre qu’il compose à ses souhaits pour un résultat agréable et personnalisé.