Dans une déclaration à la MAP, M. Doukkali a indiqué que la reconnaissance historique par Washington de la marocanité du Sahara représente le "début de la fin" des milices du polisario, d'une part, et du rôle négatif joué par l'Algérie qui tente de porter atteinte à la sécurité et à la souveraineté du Maroc, d'autre part.
Il a ajouté que cette position sera concrétisée par l'ouverture à Dakhla d'un consulat américain, à vocation essentiellement économique, afin d'encourager les investissements US et de contribuer au développement économique et social, au profit notamment des habitants des provinces du Sud du Royaume.
M. Doukkali a relevé que cette décision américaine, qui témoigne de la "crédibilité et du sérieux" de la proposition marocaine d'autonomie en tant qu'unique solution au différend artificiel autour du Sahara marocain, inaugure une nouvelle étape dans les relations entre les deux pays amis.
Cette décision confirme également, a-t-il poursuivi, le soutien de Washington au Maroc en tant qu'allié stratégique, pays de stabilité et plate-forme incontournable vers l'Afrique, démontrant ainsi la profondeur des relations entre les deux pays et la poursuite du renforcement du partenariat stratégique fort entre les deux Etats à même de le hisser à une véritable alliance englobant tous les domaines.
Et M. Doukkali de conclure que cette reconnaissance souveraine constitue une victoire pour la diplomatie marocaine sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et ouvre une nouvelle ère au sujet de ce dossier, qui n'a que trop duré, en raison du blocage opéré par les adversaires de l'intégrité territoriale du Royaume face à toute solution réaliste.