Dans une déclaration à la MAP, Mme Belhassen a indiqué que cette reconnaissance est un soutien fort à la légalité internationale et constitue le couronnement du long chemin parcouru par le Royaume dans défense de sa juste cause nationale.
Cette reconnaissance est aussi le résultat de l’attachement indéfectible des Marocains aux provinces du Sud du Royaume, un attachement qu’ils expriment à chaque occasion et qui puise son essence de la légitimité historique du Royaume du Maroc sur ses territoires et de la Vision sage et éclairée de SM le Roi Mohammed VI, a-t-elle précisé.
C'est à la faveur de cette Vision Royale que le Maroc a pu retrouver sa place au sein de l'Union africaine et jeter les bases d’une politique économique gagnant-gagnant avec les pays du continent, a-t-elle soutenu.
Pour Mme Belhassen, cette décision conforte également la solution réaliste prônée par le Royaume pour clore définitivement le conflit artificiel autour du Sahara marocain à travers son initiative d'autonomie.
Et d’ajouter que les efforts sérieux déployés par le Royaume sur la voie du règlement de ce conflit ont été salués et soutenus par de nombreux pays, y compris par les nombreuses résolutions du Conseil de sécurité.