"Nous vivons, aujourd'hui, une journée historique pour la géopolitique de la zone du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord. A quelques semaines de l’intervention militaire des Forces Armes Royales marocaines, visant à sécuriser El Guerguarat, le Royaume a obtenu l’une des plus importantes reconnaissances politiques de son histoire : celle de la reconnaissance de la marocanité du Sahara par le Président des Etats Unis d’Amérique, Donald J. Trump", a déclaré à la MAP cet expert qui a conduit plusieurs projets sur le développement durable auprès de l'ONU, en Afrique et au Moyen-Orient.
Le Maroc, qui fut le premier pays au monde, en 1777, à reconnaître l’indépendance des Etats Unis d’Amérique, reçoit aujourd'hui un soutien d'envergure et doit continuer, comme il l’a toujours fait depuis 1991, à travailler étroitement avec les instances Onusiennes pour clore définitivement ce différend régional, a-t-il poursuivi.
"C’est sans doute une date qui restera dans l’histoire et qui doit signer le début d’un nouveau parcours de développement économique et social pour toute la région du Maghreb, afin de redonner à la rive sud de la Méditerranée une position géostratégique majeure ainsi qu’un pôle énergétique et économique d’envergure", a relevé M. Dominici.
L’ouverture d’un Consulat américain dans la ville de Dakhla, a-t-il fait observer, est encore une fois un signe de reconnaissance et une vision pour un futur de développement social, énergétique, économique et touristique de la région Sud du Maroc, en tant que levier de stabilité, de sécurité et de paix.
Il a mis en avant, par ailleurs, le statut du Royaume en tant qu'acteur et partenaire sérieux et engagé en faveur des causes de la paix, du dialogue et de la tolérance, éléments indispensables pour le progrès de toute société, soulignant que le Maroc "se fait depuis toujours le porte parole d’un message de fraternité religieuse et culturelle entre les trois religions, sous le leadership d’un Souverain moderne".
L’expert international a souligné, en outre, la contribution du Maroc au règlement de crises dans différentes régions du Monde, à l’instar de la médiation durant la crise entre les pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) et le Qatar, le rôle joué par le Maroc pour la résolution du conflit libyen, ainsi que son engagement permanent en faveur du processus de paix au Moyen Orient, dans le total respect de la cause du peuple palestinien.
En effet, le Maroc se positionne incontestablement comme un pourvoyeur de stabilité mondiale et une référence dans le domaine de la paix, a-t-il poursuivi.