"La décision des Etats-Unis consacre la position du Maroc sur le territoire du Sahara et sa proposition d’autonomie pour les provinces du Sud", a affirmé le directeur de l’Observatoire, Fernando Olivan, dans une déclaration à la MAP.
"Avec cette prise de position de l’Administration américaine, le Maroc confirme sa position de force grâce au soutien international à sa cause", a relevé M. Olivan, académicien et juriste, notant que les autres parties sont appelées plus que jamais à abandonner leurs "positions caduques, obsolètes et radicales" pour parvenir à une solution à la question du Sahara.
"La décision américaine lance un message clair d’optimisme et ouvre la voie au dialogue, seule voie pour clore le différend du Sahara sur la base de l’autonomie sous souveraineté marocaine", a fait remarquer le directeur de l’Observatoire euro-méditerranéen de l’espace public et la démocratie.
SM le Roi Mohammed VI a eu, jeudi, un entretien téléphonique avec le Président américain Donald Trump au cours duquel ce dernier a informé le Souverain de la décision des USA de reconnaître, pour la première fois de leur histoire, la pleine souveraineté du Royaume du Maroc sur l’ensemble de la région du Sahara Marocain.
A titre de première concrétisation de cette initiative souveraine de haute importance, les USA ont décidé l’ouverture d’un consulat à Dakhla, à vocation essentiellement économique, en vue d’encourager les investissements américains et de contribuer au développement économique et social, au profit notamment des habitants des provinces du Sud.