Dans une déclaration à la MAP, M. El Ghali a affirmé que la position américaine est une décision géostratégique émanant de la plus grande puissance économique, politique et militaire au monde en vue de conforter son rôle de leadership sur le plan international, à travers la reconnaissance de la pleine souveraineté du Royaume sur le Sahara marocain.
Cette décision puise sa force du fait qu'elle émane aussi de la plus haute autorité exécutive aux Etats-Unis, à travers un décret présidentiel qui reflète des aspects essentiels tels que la consolidation des relations historiques maroco-US et le renforcement d'une nouvelle génération de partenariat stratégique solide entre les Etats-Unis et le Royaume du Maroc, a-t-il expliqué.
Le décret présidentiel américain, a précisé l'universitaire, reflète aussi les différents efforts ayant contribué au raffermissement de la dynamique autour de la marocanité du Sahara, à travers les résolutions du conseil de sécurité ou les décisions d'un ensemble de pays qui ont entrepris des actions pratiques pour la consécration de cette dynamique après l'ouverture de leurs consulats à Laâyoune et à Dakhla.
Il a ajouté que le décret présidentiel a constitué un "coup de massue" asséné à la horde du "polisario" et à ceux qui la soutiennent, en affirmant que le processus de négociation onusien ne reconnaît qu'un seul partenaire engagé, à savoir le Royaume du Maroc, à travers la proposition d'autonomie en tant qu'initiative pertinente, sérieuse et crédible.
M. El Ghali a indiqué que le monde se dirige vers une transformation radicale à travers la création d'une nouvelle plateforme pour les mouvements mondiaux des capitaux et les flux des investissements, à l'instar de ce qui existe en Asie, en Europe et en Amérique, mais cette fois en confortant la confiance en Afrique à travers le Royaume du Maroc.
Et l'universitaire de conclure en affirmant que la décision des Etats-Unis d'ouvrir un consulat à Dakhla, à vocation essentiellement économique, consolide les efforts marocains dans le Sahara et renforce la confiance dans les approches de travail adoptées par le Royaume, basées sur la paix, la stabilité et le développement, ce qui fait du Maroc un partenaire par excellence dans toute nouvelle architecture des relations internationales dans l'histoire du 3ème millénaire.