Dans un article sous le titre: "Les juifs marocains: des quartiers d'El Mellah à la prise de décision en Israël", le magazine écrit, dans son dernier numéro, que la communauté juive marocaine en Israël se démarque par son caractère culturel particulier et son attachement à la culture de son pays d'origine même parmi les membres de la deuxième et de la troisième générations.
Ce lien se manifeste à travers la célébration de la tradition juive marocaine connue sous le nom de "la Mimouna", qui est devenue aujourd'hui une fête nationale en Israël et qui célèbre les retrouvailles entre voisins, relève notamment la publication.
Les juifs marocains sont toujours attachés au Maroc, qui abrite environ 36 temples et un grand nombre de sanctuaires juifs, note le magazine, ajoutant que plusieurs milliers de juifs visitent annuellement le Royaume pour pratiquer le rituel de "Hiloula", qui sont les saisons du pèlerinage juif dans les sanctuaires des rabbins juifs enterrés au Maroc, souligne "Al Musawwar".
Les juifs marocains conservent également les quartiers connus sous le nom d'El Mellah où habitaient leurs ancêtres au Maroc, note la publication, ajoutant que ce nom fait référence au premier quartier construit à Fès au début du XIIIe siècle dans une zone où le sel était collecté et stocké en vue de son exportation par caravanes vers l'Europe.
Le magazine souligne que les Juifs marocains en Israël sont devenus une force avec laquelle il faut compter, expliquant qu'un sur six Israéliens est d'origine marocaine, et la plupart d'entre eux conservent la nationalité marocaine en vertu de la loi marocaine promulguée en 1976.
L'intégration de la communauté juive marocaine en Israël est attestée par la position qu'elle a occupée tout au long l'histoire, bon nombre de portefeuilles sensibles dans les gouvernements israéliens successifs étant assumés par des Juifs d'origine marocaine, écrit le magazine, ajoutant que le tiers de l'exécutif israélien actuel est formé par des membres de la communauté juive marocaine, avec un total de 8 ministères.
2020 est l'année des juifs marocains en Israël, leur nombre ayant atteint près d'un million, note la publication qui ajoute que les Juifs marocains représentent le tiers de l'actuel gouvernement israélien dirigé par Benjamin Netanyahu.
Cette année se termine sur une note de célébration par la deuxième plus grande communauté juive d'Israël de la reprise des relations avec le Maroc, souligne "Al Musawwar".