Organisée par le journal "Standard.News" en partenariat avec l’organisation européenne du patrimoine culturel "Europa Nostra", cette rencontre a été rehaussée par la présence d’un aréopage de responsables du gouvernement bulgare, de diplomates, intellectuels, chercheurs, élus locaux et de représentants du secteur privé et de la société civile.
Cette 10ème année jubilaire, diffusée en ligne par toutes les chaines de télévision bulgares et des autres pays des Balkans, a été l’occasion de célébrer dix sites culturels et historiques emblématiques de la Bulgarie.
En tant qu’invitée d’honneur, l’ambassadeur du Maroc en Bulgarie, Zakia El Midaoui a décerné le Prix spécial de la Décennie à Zdravko Ivanov, maire de Devin, une ville au cœur des Rhodopes réputée pour ses eaux minérales, qui en font depuis une dizaine d’années une destination des plus attractives dans le domaine des Spas.
Dans une allocution de circonstance, la diplomate marocaine s’est félicitée que le Royaume soit associé à cet événement dédié à la protection et à la promotion du patrimoine culturel de la Bulgarie "qui compte de nombreux sites classés par l'Unesco, en tant que patrimoine de l’humanité".
"Ce sont ce genre d’initiatives qui contribuent à la protection des merveilles de votre pays, qui est classé 3ème au niveau européen en termes de richesse du patrimoine culturel. C’est pourquoi, je suis convaincue que ce n’est pas un hasard que la ville de Plovdiv ait été consacrée, en 2019, capitale européenne de la culture", a-t-elle dit.
Mme El Midaoui a par ailleurs annoncé que la prochaine édition de la Campagne 'Les Merveilles de la Bulgarie' aura lieu le 21 mai prochain à la Résidence du Maroc à Sofia, sous le thème 'La diplomatie des merveilles'.