M. Ameziane, président du Centre des études juridiques et sociales d'Al Hoceima, a ainsi souligné, dans une déclaration à la MAP, la nécessité de la mobilisation globale et l’adhésion sérieuse de tous les segments de la société, afin de réaliser les objectifs escomptés de ce rapport et mettre en oeuvre son contenu de manière adéquate.
Durant la prochaine phase, a-t-il poursuivi, il est nécessaire de se concentrer principalement sur l'explication du nouveau modèle de développement et l’ouverture sur l’ensemble des institutions, tout en accordant à la société civile un rôle central dans la cristallisation des orientations et des conclusions du rapport.
Pour M. Ameziane, toutes les énergies doivent être mobilisées pour comprendre le contenu du rapport, non seulement au niveau central, mais également aux niveaux régional et provincial.
L’universitaire a également formulé le souhait que le Maroc, grâce au NMD, connaîtra une dynamique réelle et particulière à tous les niveaux, et dépassera durant la prochaine phase l’ensemble des obstacles et défis existants.