La réalisation de cette ambition est tributaire de la concrétisation des attentes des citoyens dans les domaines de la santé, l'enseignement et le logement, a souligné M. Imad dans une déclaration à la MAP, ajoutant que la mise en œuvre adéquate de ce modèle nécessite l'adoption des principes de bonne gouvernance, ainsi qu'un cadre méthodologique pour élaborer des politiques publiques appropriées et définir une vision stratégique qui tient compte des acquis réalisés et des points faibles actuels en matière de gestion de développement.
M. Imad, également président du Centre marocain d'éducation civique, a indiqué que le levier le plus important de ce modèle concerne l'amélioration du système de l'éducation et de la formation à travers la révision des programmes scolaires, le renouvellement des mécanismes de formation en vue de renforcer les capacités du personnel œuvrant dans ce domaine, consolider l'éducation à la citoyenneté et l'attachement à l'identité marocaine dans la perspective d'édifier le Maroc de demain.
M. Imad a, en outre, appelé à renforcer les compétences des jeunes et des femmes pour leur permettre de contribuer à la mise en œuvre de ce grand chantier, relevant la nécessité d'encourager les investissements pour créer de nouvelles ressources financières nécessaires à la réalisation du nouveau modèle de développement.