Intervenant à cette occasion, M. Locsin Jr. a indiqué que l'inauguration officielle de l'ambassade des Philippines à Rabat se veut "un engagement" et vient marquer "une forte volonté des deux pays pour renforcer les relations de coopération bilatérale".
L'ouverture de la représentation diplomatique des Philippines à Rabat, a-t-il ajouté, permettra aux deux pays d'explorer les différentes opportunités pouvant intéresser les deux peuples, de mettre l'accent sur les domaines de coopération et de stimuler les échanges bilatéraux, y compris l'échange d'expertises et de savoir-faire.
De son côté, M. Yazough a souligné que l'inauguration de l'ambassade des Philippines à Rabat vient donner un nouveau départ et insuffler une nouvelle dynamique aux relations bilatérales qui ont déjà de longues années d'existence.
"Nous nous réjouissons de cette inauguration qui constitue pour nous un moment de joie", s’est-il félicité, assurant M. Locsin Jr. et l'ambassadeur des Philippines au Maroc, M. Leslie J. Baja, de "toute notre disponibilité à œuvrer ensemble pour le bien de cette relation bilatérale".
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, M. Nasser Bourita, a coprésidé, jeudi à Rabat, avec son homologue philippin, la 2ème session des consultations politiques Maroc-Philippines.
Au cours de cette session, les deux parties se sont félicitées de l'évolution que connaissent les relations bilatérales depuis l’ouverture de l’Ambassade du Royaume du Maroc à Manille en janvier 2017 et la décision des Philippines d’ouvrir une Ambassade résidente à Rabat le 27 décembre 2019.