L’accord a été signé par le gouverneur de la province de Zagora, Fouad Hajji, en tant que président du Comité provincial de développement humain, la directrice générale déléguée de Injaz Al Maghreb, Yasmina Laasri, au nom du président de cette association, et le directeur du développement durable et RSE de Managem, Mohamed Abdellatif Kissami.
Signée en marge d’une rencontre organisée à l’occasion du 17ème anniversaire de l’INDH, célébré sous le thème "la phase III de l’INDH : une approche renouvelée pour l’inclusion des jeunes", cette convention a pour objet le renforcement de l’entrepreneuriat des jeunes, la consolidation de l’économie locale et la création de la richesse.
Elle ambitionne de renforcer également les capacités de gestion et d’organisation des acteurs locaux actifs dans les zones minières ou opère Managem, par le biais de sessions de formation et de l’accompagnement des jeunes.
Ce cadre de coopération a pour objet, en outre, de mieux promouvoir la dynamique de l’entrepreneuriat, de réduire les disparités liées au niveau de vie et à l’espace d’habitat et d’intensifier les interventions ciblant les populations en situation de précarité.
Parmi les axes de cet accord, le soutien à l’auto-emploi des jeunes diplômés au chômage et la création et le développement des coopératives des femmes et des jeunes en milieu rural, ainsi que le soutien technique au profit des porteurs de projets.
L’accord prévoit que ces axes soient mis en œuvre via des plateformes de l’entrepreneuriat dans la province de Zagora et de cibler, en premier lieu, les zones minières où opère le groupe Managem.