Outre une tribune signée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, la publication mensuelle a publié une série d’articles et d’interviews couvrant différents aspects des relations bilatérales.
Ainsi, CorD a mis en avant une tribune du vice-Premier ministre serbe et ministre des Affaires étrangères, Ivica Dačić, intitulée "Amis traditionnels, partenaires pour l'avenir".
A cette occasion, le chef de la diplomatie serbe a souligné le fort engagement de son pays à "poursuivre son harmonisation réussie avec le Maroc au sein des organisations internationales, dans un esprit d'amitié et de confiance mutuelle".
"Nous sommes très fiers des liens historiques indéfectibles que nous entretenons avec le Royaume du Maroc, pays avec lequel nous commémorons cette année 65 ans de relations diplomatiques", a-t-il dit, mettant en avant les nombreuses manifestations, organisées tout au long de l'année pour célébrer cet anniversaire dans le cadre du programme "La Serbie au Maroc et le Maroc en Serbie".
M. Dalic a, en outre, réaffirmé sa gratitude au Royaume du Maroc "pour son soutien continu à la préservation de la souveraineté et de l'intégrité territoriale de la République de Serbie", ainsi que pour "la position de principe" maintenue par le Maroc dans les organisations internationales.
"Cette année anniversaire est l'occasion d'affirmer notre volonté commune de développer la coopération dans tous les domaines, pour laquelle Belgrade et Rabat ont fait preuve d'une grande disponibilité", a-t-il noté, se félicitant de la "riche histoire d'unité" partagée par les deux pays.
Par ailleurs, le magazine a accordé une attention particulière au volet culturel de la coopération maroco-serbe.
En sa qualité de pays profondément investi dans les tendances mondiales et l'agenda de la coopération culturelle internationale, la République de Serbie est pleinement engagée dans le développement de la coopération culturelle avec le Maroc sur un plan multilatéral, a assuré la Vice-première ministre, ministre de la Culture et de l'Information de Serbie, Maja Gojković.
Au volet diplomatique, le magazine a publié une interview avec l’ambassadeur du Maroc en Serbie, Mohammed Amine Belhaj, consacrée aux valeurs et principes partagés par les deux pays.
"Je crois qu'il existe une volonté claire de la part de nos dirigeants respectifs de développer davantage nos relations bilatérales et de les transformer en un partenariat stratégique basé sur le respect mutuel et une amitié profondément enracinée", a assuré le diplomate marocain.
CorD a préparé un entretien avec le directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), Adel El Fakir, consacré à la marque internationale "Maroc -Terre de lumière" lancée par l’Office et aux perspectives d'avenir des liaisons aériennes entre les deux pays.
Ce dossier de 16 pages propose également plusieurs articles couvrant l’aspect économique des relations bilatérales, mettant en avant les perspectives du développement des relations commerciales via l'Agence marocaine pour le développement des investissements et des exportations (AMDIE), ainsi que les opportunités offertes dans le secteur de l’agriculture.
Pas en reste, la profondeur des relations humaines entre les deux pays a été mise en valeur à travers des témoignages d'étudiants marocains poursuivant leurs études en Serbie, de designers de mode et de musiciens.