"Le Maroc a toujours été à l’avant-garde contre la prolifération de l’extrémisme sous toutes ses formes en Afrique du Nord" et au-delà, a déclaré l'experte à la MAP, dans le sillage des arrestations opérées, récemment, par les services de sécurité marocains d'extrémistes affiliés à Daech.
Elle a noté que la stratégie marocaine de lutte anti-terroriste déconstruit les idéologies subversives et funestes qui font l’apologie de la violence et la haine.
Cette stratégie ne repose pas seulement sur une approche sécuritaire et de renseignement efficace et efficiente, mais implique aussi les domaines de l'éducation et de la religion, a expliqué Mme Tsukerman, ajoutant que l’approche du Maroc s’appuie également sur la promotion des valeurs de paix, du vivre-ensemble et de l'acceptation de l’autre.
L’experte américaine a, en outre, indiqué que grâce à cette stratégie “qui porte fruit”, les incidents d’extrémisme “sont rares et sont déjoués avec célérité”, signalant que le modèle marocain de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent jouit de la reconnaissance de la communauté internationale.
Les extrémistes sont voués à l’échec parce qu'ils n’ont rien à offrir autres que la violence et les vaines promesses, a-t-elle souligné, alors que le Maroc, pays leader dans plusieurs industries qui apportent prospérité et progrès, est irréversiblement engagé dans une trajectoire de développement économique et de rayonnement culturel.