Ainsi, le ministre, qui était accompagné du gouverneur de la province, Adil El Maliki, du président de la Chambre régionale d’agriculture, du premier vice-président du conseil régional, du président du conseil provincial d’Essaouira, des élus ainsi que d’une importante délégation de responsables du ministère, s’est rendu dans la commune d’El Hanchane où il a pris connaissance de l’état d’avancement des réalisations de la filière arganière et du Plan Agricole Régional au niveau de la province d’Essaouira, et visité une unité de valorisation et de commercialisation de l’huile d’argan.
D’un coût global de 2,8 millions de DH (MDH), cette unité s’inscrit dans le cadre d’un projet d’agriculture solidaire de développement de l’arganier au niveau de la province d’Essaouira au profit d’un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) composé de 19 coopératives féminines de production et de commercialisation de l’huile d’argan regroupant plus de 2.000 femmes rurales.
Cette unité permet aux coopératives concernées de valoriser et de commercialiser leurs produits tout en profitant de l’infrastructure mise à leur disposition (équipements pour la mise en bouteille et l’emballage, showroom, etc.) en plus de son emplacement stratégique sur la route d’Essaouira-Marrakech.
Ces coopératives bénéficient de programmes de formation et d’accompagnement leur permettant d’améliorer la productivité et la qualité de leurs produits et d’augmenter leurs revenus. Ce projet a permis la création de plus de 1.000 emplois supplémentaires et d'une valeur ajoutée de l’ordre de 25 MDH.
Dans la même commune, le ministre a visité une unité de valorisation réalisée dans le cadre du même projet d’agriculture solidaire faisant partie d’un projet de deux unités réalisées au niveau des communes d'El Hanchane et de Tmanar. Il s’agit d’unités de production et de fabrication d’aliment composé de bétail à partir des sous-produits de l’arganier et autres produits agricoles.
Réalisées pour un investissement estimé à 15 MDH, les deux unités disposent d’une capacité de production de 4.000 tonnes/an. Elles devraient permettre d’offrir aux éleveurs de caprins une alternative au pâturage direct de l’arganeraie à travers la formulation d’un aliment de bétail en partenariat avec l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA).
Les coopératives féminines bénéficieront également de ce projet à travers la vente des sous-produits de leur activité aux unités en question, ce qui permettra l’amélioration de leurs revenus et la création d’emplois.
Par la suite, M. Sadiki a visité, dans la commune de Meskala, un périmètre de plantation de l’olivier sur une superficie de 1.245 Ha, qui s’inscrit dans le cadre de projets d’agriculture solidaire réalisés sur une superficie totale de 5.500 ha au profit de 1.731 bénéficiaires.
Le coût global de ces projets est de 83 Millions DH dont 16 Millions DH au niveau de la Commune Meslaka.
En marge de cette visite, le ministre a procédé à la remise des prix de la meilleure huile d’olive vierge extra aux gagnants de la 2ème édition du concours provincial Oléa Mogador au titre de l’année 2022, ainsi qu’à la distribution de matériel agricole d’entretien des cultures à une équipe métier de jeunes ruraux dans le cadre du programme d’entreprenariat des jeunes de la Stratégie Génération Green.
Une opération de démonstration du traitement phytosanitaire de l’olivier par drone a été effectuée à cette occasion, dans l’objectif de sensibiliser les agriculteurs à adopter les nouvelles technologies de l’agriculture de précision.
Dans la Commune de Sidi El Jazouli, M. Sadiki a visité un périmètre de plantation d’arganier de 84 ha réalisé par l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l'Arganier (ANDZOA) dans le cadre du Programme de Développement de l’Arganiculture.
Ce périmètre fait partie d’un projet structurant de développement de l’arganiculture qui compte plusieurs composantes dont la plantation de 3.000 ha d’arganier (dont 956 ha en association avec le câprier), l’aménagement de 11 ouvrages de collecte des eaux pluviales (Metfyates) pour la pérennisation des plantations et l’accompagnement des organisations professionnelles porteuses du projet.
D’un coût global de 90 Millions DH, ce projet profite à 1 300 bénéficiaires. En plus des 3.000 ha déjà réalisés, il est prévu dans le cadre de la nouvelle stratégie Génération Green, la plantation de 10.500 ha supplémentaires pour atteindre à l’horizon 2030 un total d’arganiculture de 13.500 ha au niveau de la province d'Essaouira.
A noter que les plantations actuelles d’arganier forestier au niveau de la province d’Essaouira s’élèvent à environ 136 000 ha, ce qui témoigne du potentiel important de cette province en cette espèce emblématique.
D’autre part, du matériel agricole a été distribué à cette occasion au profit des coopératives chargées de la pérennisation des plantations.
Au niveau de la commune d’Aguerd, le ministre a pris connaissance de l’état d’avancement de la mise en valeur du projet d’aménagement hydro-agricole du périmètre Ksob, inauguré le 16 janvier 2020 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Mobilisant des crédits de l’ordre de 238 MDH, y compris le coût de financement des équipements externes et internes des parcelles en système d’irrigation goutte à goutte, ce projet profite à 1 207 bénéficiaires.
Réalisé sur une superficie de 1.300 ha, ce projet vise l’amélioration des revenus et de la qualité de vie des agriculteurs de la zone, la valorisation des eaux d’irrigation du barrage Moulay Abderrahmane, en plus de l’intensification de la production agricole, l’amélioration et la consolidation de la production des filières arboricoles (olivier, grenadier, figuier), filières céréalière, maraîchère et fourragère.
A terme, le projet devrait permettre la création de 234.000 journées de travail par an et l’augmentation de la valeur ajoutée de 4.400 DH/ha à 25.000 DH/ha.
A souligner que les travaux des réseaux externes sont achevés depuis 2020 et ceux des équipements internes ont déjà atteint un taux de 93%, ce qui a permis d’atteindre un niveau de mise en valeur agricole très important de 127%.
A cette occasion, le ministre a visité des parcelles de cultures maraichères équipées en goutte à goutte au niveau du périmètre, dont la production contribue à l’approvisionnement du marché national en produits de grande consommation.
Dans une déclaration à la presse au terme de cette visite de terrain, M. Sadiki a expliqué que cette tournée dans la province d’Essaouira visait à s’enquérir des programmes et projets mis en œuvre dans le cadre de la Stratégie Génération Green, lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en 2020, et dont la mise en oeuvre à l’échelle de la province est assurée à travers un plan provincial qui s’articule autour de plusieurs axes portant notamment sur la valorisation et le développement des filières d’argan (plantation d’arbres et valorisation du produit) et oléicole (valorisation du produit au niveau local et expansion des superficies).
Le ministre a, dans ce sillage, mis en relief la dynamique des coopératives opérant dans ces deux filières au niveau de la province, ce qui a eu un impact tangible en termes de valeur ajoutée et de valorisation du produit et, partant, sur l’amélioration du revenu des familles et la contribution au développement local.
Le programme prévoit aussi l’élargissement des superficies à l’horizon 2030 ainsi que des projets concernant la petite et moyenne irrigation, a fait savoir le ministre, précisant que son département œuvre en vue de la modernisation de ce secteur pour la rationalisation et la valorisation de l’eau au niveau des petits et moyens périmètres.
Cette visite a, d’autre part, permis de s’informer du périmètre irrigué Ksob dont les équipements hydro-agricoles ont été achevés, a enchaîné M. Sadiki, mettant en avant l’impact direct de ce projet sur les petits agriculteurs au niveau de ce périmètre, qui procèdent désormais à deux ou trois récoltes actuellement en maraîchage, ce qui se répercute de manière directe et tangible sur leurs revenus.
M. Sadiki a, en outre, souligné que le système goutte-à-goutte permet à ces agriculteurs de renforcer la production et de valoriser le volume d’eau, relevant que ces différents programmes mobilisent, d’ici 2030, une enveloppe budgétaire estimée à 2 milliards de DH en termes d’investissements.
D’autres actions parallèles visant le désenclavement en milieu rural ont été menées dans le cadre du programme de réduction des disparités territoriales et sociales, a poursuivi le ministre, faisant savoir que d’autres programmes de désenclavement des plantations agricoles figurent aussi parmi les interventions du ministère et des programmes solidaires concernant les petits agriculteurs.