Lors de cette entrevue, qui s’est déroulée en présence notamment des membres de la délégation accompagnant M. Zaidan et du chargé d’affaires de l’ambassade d’Irak au Maroc, l’accent a été mis sur la profondeur des liens historiques entre le Royaume du Maroc et la République d'Irak et le respect mutuel de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des deux pays, indique un communiqué de la première Chambre.
Les deux parties ont aussi évoqué les mutations et les réformes qu’a connues le système judiciaire au niveau des deux pays, soulignant l’importance de l’échange d’expériences et d’expertises.
A cette occasion, M. Talbi El Alami a donné un aperçu de l’expérience parlementaire marocaine, particulièrement depuis l’adoption de la Constitution de 2011, des attributions de la Chambre des Représentants et de la relation qu'entretient le pouvoir législatif avec les autres pouvoirs, notamment judiciaire.
Pour sa part, M. Zaidan a mis en avant les changements qu'a connus le système judiciaire en Irak, les attributions du Conseil Supérieur de la Magistrature et ses relations avec les autres institutions irakiennes, conclut la même source.