Au cours de l’entretien, Mme Bouaida a mis en avant la profondeur des relations ancestrales maroco-autrichiennes, qui remontent à 1785, soulignant que le partenariat entre les deux pays offre un terreau fertile pour la consolidation des liens de coopération parlementaire entre les deux institutions législatives, indique un communiqué de ladite commission parlementaire.
Pour leur part, les parlementaires Nadia El Kansouri, Aicha El Karji et Rifaa Maelainine, qui étaient présentes à cette rencontre, ont souligné l’importance du rôle que peuvent jouer les deux institutions législatives dans les deux pays pour la consolidation des relations bilatérales, passant en revue les domaines potentiels de coopération entre la Chambre des représentants et le Conseil national du parlement autrichien aux plans bilatéral et multilatéral.
Les parlementaires ont, de même, insisté sur la nécessité de consolider les liens de solidarité pour la défense des causes nationales des deux pays, invitant l’institution législative autrichienne à effectuer une visite dans les provinces du sud du Royaume pour s’enquérir des grands chantiers et de la dynamique de développement dans cette partie du Royaume.
Les parlementaires ont également présenté à M. Harald Troch, des explications détaillées sur la position du Royaume au sujet du conflit artificiel autour du Sahara marocain, ainsi que le développement et l’essor que connait le Maroc dans les domaines de l’égalité Homme-femme et de l’autonomisation des femmes afin qu’elles remplissent des rôles de premier plan dans la société.
Le membre du Conseil national du parlement autrichien a, pour sa part, exprimé sa grande admiration pour les similitudes entre le Royaume du Maroc et la République d’Autriche en termes de diversité ethnique, culturelle et sociale.
M. Harald Troch s’est félicité, dans ce sens, des valeurs de tolérance et de coexistence religieuse garanties au Maroc grâce à la conduite éclairée d’Amir Al Mouminine, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, saluant le rôle historique de l’institution de la commanderie des croyants à cet égard.