Les participants à ce colloque, tenu sous le thème "Sahara et Archives", ont appelé à l'institutionnalisation de la recherche scientifique et des études sur la question du Sahara marocain, dans le cadre d’une structure institutionnelle.
Les chercheurs et experts participant à cet évènement, organisé par le laboratoire de recherche "Le Maroc dans l’Afrique" en partenariat avec le Centre national de la recherche scientifique et technique, ont ainsi mis l’accent sur l’importance des archives en tant que source historique importante servant au plaidoyer pour la défense de la question du Sahara marocain.
Ils ont souligné, dans ce cadre, la pertinence des documents espagnols et français, et des archives nationales, insistant sur l’importance de mettre la recherche scientifique au service de la question du Sahara marocain, à travers notamment une production scientifique riche et abondante.
Par ailleurs, les participants ont recommandé la création d’une structure de recherche chargée d’étudier les archives liées au Sahara marocain, appelant également à orienter la recherche scientifique vers les priorités et les enjeux stratégiques du pays, au moment où le Royaume œuvre pour la valorisation des acquis nationaux et la promotion du rayonnement du modèle civilisationnel marocain aux niveaux régional et continental.
Selon les organisateurs, ce colloque national avait pour objectifs de donner un aperçu sur les archives nationales en tant que trésor du patrimoine politique marocain et de lancer un appel pour mettre la recherche scientifique au service de la première cause nationale.