Dans une déclaration à la MAP, M. Hormatallah a affirmé que cette décision s’inscrit dans le sillage de la série de reconnaissances par plusieurs puissances mondiales, à leur tête les Etats-Unis, de la marocanité du Sahara.
Cette décision est le fruit des efforts diplomatiques inlassables déployés par le Maroc et qui ont été couronnés par des positions de soutien claires émanant de plusieurs pays à travers le monde, a-t-il ajouté.
Le président du Conseil communal de Dakhla a fait observer que la reconnaissance israélienne aura un impact très important sur l’ensemble des provinces du Sud en termes d’attractivité de nouveaux investissements, notamment dans le domaine de l’agriculture dans lequel Israël se veut un pays pionnier.
"En tant qu’élus et habitants de la ville de Dakhla, nous avons accueilli avec une très grande satisfaction la reconnaissance par l’Etat d’Israël de la souveraineté du Maroc sur son Sahara", une décision qui aura des retombées positives sur les habitants de la région de Dakhla et l’ensemble des provinces du Sud du Maroc, a-t-il conclu.
Un communiqué du Cabinet Royal a annoncé plus tôt dans la journée que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a reçu une lettre du Premier Ministre de l’Etat d’Israël, Son Excellence Monsieur Benyamin Netanyahu par laquelle le Chef du Gouvernement Israélien a porté à la Très Haute Attention de Sa Majesté le Roi la décision de l’Etat d’Israël de "reconnaître la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara occidental".
A cet égard, le Premier Ministre israélien a indiqué que cette position de son pays sera "reflétée dans tous les actes et les documents pertinents du Gouvernement israélien".
Il a souligné, en outre, que ladite décision sera "transmise aux Nations Unies, aux organisations régionales et internationales dont Israël est membre, ainsi qu’à tous les pays avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques".
Dans Sa lettre au Souverain, le Premier Ministre israélien a informé qu’Israël examine positivement "l’ouverture d’un Consulat dans la ville de Dakhla", et ce dans le cadre de la concrétisation de cette décision d’Etat.